Reproduire l’époque des compositeurs classiques

« Un grand concert un piano et un violon sous les chandelles »

Les amoureux de musique classique seront comblés l’espace d’un instant, le temps d’un concert très spécial, un concept unique et hors du commun, dans une église illuminée de chandelles, un décor féerique. « Un grand concert un piano et un violon sous les chandelles », lors duquel le public sera plongé dans le noir pour entendre des histoires prenantes et des chefs-d’œuvre qui traversent le temps, notamment de Bach, Mozart, Chopin, Beethoven, Schubert, et qui se déroulera le 20 avril prochain en l’église de Saint-Bruno. 

Ce soir-là, dans une église uniquement illuminée de chandelles, comme à l’époque des grands compositeurs, et en compagnie de deux musiciens au sommet de leur art, la pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes Diaz et le violoniste franco-canadien Grégor Monlun, l’assistance entendra quelques-uns des plus grands airs classiques connus. « L’idée, c’est de reproduire l’époque des compositeurs et d’y plonger les gens. Voilà un décor très propice à l’ambiance. La particularité de la musique classique, c’est qu’il faut l’écouter, et ce décor permet de mieux écouter; le décor vient rehausser la beauté de la musique », mentionne Michel Corbeil, organisateur et maître de cérémonie du concert, en entrevue avec le journal Les Versants.

Michel Corbeil est un habitué des concerts à la lueur des chandelles en l’église de Saint-Bruno : après les plus belles musiques de film, les 4 Saisons de Vivaldi, les plus beaux chants de Noël et un hommage à Beethoven interprétés dans cette ambiance, il revient charmer la population montarvilloise en présentant cette fois « Un grand concert de piano et violon sous les chandelles » avec, au programme, les plus grands compositeurs classiques.

L’évènement commencera dans l’intimité de celui qui est surnommé le « père » de la musique classique : Jean-Sébastien Bach! Il se poursuivra avec l’élégance et la grâce mozartienne pour conduire le public au délicat romantisme de Chopin et à la virtuosité époustouflante de Franz Liszt. Puis, apparaîtra, comme dans un ciel pur, le fameux « Clair de lune » de Debussy, préparant ainsi la voie à trois chefs-d’œuvre du grand Beethoven, dont sa sonate pour piano et violon « Le Printemps ». Viendra ensuite le bienfaisant Schubert avant de conclure avec l’ouverture « Guillaume Tell » de Giacomo Rossini. « C’est comme si l’on vous présentait les 10 meilleures pièces des Beatles. On veut se faire plaisir. Ce concert se veut intime. C’est une réflexion intérieure, un grand voyage musical. On plonge les gens dans l’émerveillement et on laisse toute la place à la musique », explique Michel Corbeil, qui introduira certaines des œuvres avec un court texte lors de l’évènement.

Une lumineuse soirée sous les chandelles

Cette soirée hors du temps et remplie d’une beauté particulière aura lieu le samedi 20 avril prochain à 20 h en l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville). Les billets, au coût de 25 $, sont en vente au commerce Le Marché aux fleurs (1481, rue Roberval) ainsi qu’à l’entrée le soir du concert, et ce, dès 19 h 15. Pour plus d’information, composez le 450 419-9148 ou visitez le site www.concertchandelle.com. « Ce n’est pas un concert traditionnel. Il se passe quelque chose dans l’église. On habille le décor, on enveloppe le public dans une atmosphère propice, on berce les gens, on les prépare pour qu’ils sentent qu’il va se passer quelque chose de spécial. On veut plonger les spectateurs dans l’émerveillement et l’étonnement. On veut que ce soit magique, poétique. On crée un climat, une ambiance, une atmosphère avec les chandelles. »