Rénovations à la Maison de la culture
De nouveaux travaux sont prévus pour la Maison de la culture au 200, rue Principale à Saint-Basile-le-Grand.
À la précédente séance du conseil municipal, la Ville a mentionné l’adjudication de contrat pour des services professionnels en architecture et en design au montant de 74 860,22 $. En 2022, il avait été dit que parmi les autres travaux à venir, un système d’éclairage approprié, un podium et du mobilier seraient installés. Au sous-sol, il serait question d’aménager deux loges pour accueillir les artistes. En janvier 2023, la Ville avait déclaré que des murs d’exposition ainsi qu’une petite cuisine permettant de recevoir des traiteurs faisaient également partie des travaux prévus. De plus, les toilettes seraient également refaites. L’échéancier prévoyait les travaux pour la fin décembre 2023.
Récapitulatif
En 2021, la Ville a acquis le bâtiment de l’ancien bar Le Huard pour la somme de 800 000 $. « Les espaces disponibles se font rares. L’emplacement du bâtiment permettra de revitaliser le noyau villageois et de dynamiser cette artère commerciale, parfois oubliée », avait mentionné le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, en juin 2021.
En avril 2022, des travaux préliminaires (retirer le comptoir, changer l’évier, arranger le plancher, peindre et tout nettoyer) pour un total de 8 000 $ y avaient été réalisés pour faire un usage « élémentaire » de l’établissement. Plusieurs événements ont eu lieu cette année à cet endroit, dont le cocktail dinatoire de reconnaissance aux bénévoles de Saint-Basile, la vente de seconde main des organismes, la rencontre d’idéation pour la mise à jour de la Politique culturelle, l’événement Regard sur le passé, etc.
Montée Robert
La montée Robert a perdu de son lustre depuis quelques années. Plusieurs commerces ont mis la clé sous la porte. Le Bokal a déménagé à Beloeil avant de fermer complètement. Une panoplie de restaurants, certains des institutions dans la municipalité, ont aussi disparu du paysage grandbasilois.
Dans une précédente entrevue avec le Journal de Saint-Basile, le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier, déclarait : « Le cœur villageois de la municipalité a tous les éléments nécessaires pour attirer des visiteurs, de ses beaux bâtiments en passant par ses grands arbres, ou encore sa rue Principale. Plus les gens vont le fréquenter, plus ils vont vouloir le conserver. »
Valeur historique
Dans son livre Saint-Basile-le-Grand : son cœur de village, le président de la Société d’histoire de la municipalité et ex-conseiller municipal grandbasilois, Richard Pelletier, indique qu’après l’église, c’est sur le terrain du 200, rue Principale que « s’implante le tout premier commerce après la fondation de la paroisse ».
C’est en 1871 que le terrain a été acheté. Ensuite, une maison et un bâtiment pour un commerce (forge) ont été construits. En 1882, tout a été vendu à Joseph Trudeau, qui a fait transformer la forge en magasin général. En 1940, René Roy achète la propriété et aménage le premier étage en hôtel de huit chambres, puis, une partie du rez-de-chaussée en taverne. À la fin des années 1940, de nouveaux propriétaires ferment le magasin et convertissent cette partie du bâtiment en lounge. En 1975, la vocation d’hôtel sera à son tour laissée et, plusieurs années plus tard, le bâtiment sera rénové et deviendra le bar Le Huard. Toutefois, l’édifice actuel n’a pas de valeur patrimoniale puisqu’il a été construit en 2006 après un incendie.