« Rendre à César ce qui appartient à César. »

22 Câline de blues à la place du Village

Le Saint-Amand Blues de Mario Saint-Amand sera sur les planches de la place du Village, dans le cadre de la série des Spectacles extérieurs d’été 2013, le samedi 3 août, à 20 h. Le concept, 22 Câline de blues, c’est 22 chansons et un chanteur, 22 histoires et un conteur.

Deux ans après avoir campé le rôle de Gerry Boulet dans le film biographique Gerry, l’acteur Mario Saint-Amand décide de pousser encore plus loin l’hommage. Avec son spectacle 22 Câline de blues, il livre, avec la fougue et la voix qu’on lui connaît, les grandes chansons de Gerry Boulet tout en racontant les petites histoires derrière la plume de leurs poètes et paroliers. « Comme chanteur, j’ai voulu rendre hommage à ces grands poètes qui ont écrit pour Gerry et Offenbach. En faisant de la recherche, j’en suis venu à la conclusion que le nom de ces paroliers apparaissait rarement. Les gens ont le sentiment que c’est à Gerry qu’il faut donner tout le crédit. Gerry a écrit la musique, mais pas les paroles de ses chansons. J’ai donc décidé de rendre à César ce qui appartient à César et de rendre hommage aux paroliers qui ont offert des chansons que Gerry a immortalisées de sa musique », mentionne au journal Mario Saint-Amand.

De ces grands poètes et paroliers, on pense notamment à Pierre Harel (« Câline de Blues »), Pierre Huet (« Je chante comme un coyote »), Plume Latraverse (« Plus ou moins »), Michel Rivard (« Toujours vivant »), Gilbert Langevin (« La Voix que j’ai »), André Saint-Denis (« Ayoye ») et Denise Boucher (« Un beau grand bateau »).

« Pour moi, Gerry est un grand homme, un mélodiste hors du commun qui a réussi à créer des mélodies qui sont devenues très rapidement des vers d’oreille et qui accrochent encore aujourd’hui, quelque 30 ans plus tard. Mais il faut garder en tête qu’il avait avec lui de grands hommes et de grandes femmes de lettres qui l’ont aussi entouré », d’expliquer Mario Saint-Amand.

Son objectif, avec 22 Câline de blues, c’est d’apprendre au public qu’il y a de grands auteurs de chez nous qui écrivent parfois dans l’ombre des chanteurs. Plus personnellement, le concepteur ajoute qu’avec ce spectacle, il en ressort avec un apprentissage supplémentaire. « C’est un cadeau que je me suis fait », ajoute celui qui a vendu sa maison aux Îles-de-la-Madeleine pour produire lui-même son idée de concept.

Mentionnons que le spectacle 22 Câline de blues, d’une durée de 75 minutes,est gratuit. En cas de pluie, il sera annulé.