Rencontre entre l’enfant et l’auteur derrière le livre

Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau

L’École primaire Jacques-Rocheleau tenait son 5e Salon du livre jeunesse les 4 et 5 décembre derniers avec, sur place, 37 auteurs bénévoles. Cette année, l’événement, qui faisait une place toute spéciale aux écrivains québécois, a attiré plus de 2 000 visiteurs, dont plus de 1 500 élèves.

Un texte de Frank Rodi

« En cinq ans d’existence, je dirais sans contredit qu’il s’agissait du plus beau Salon du livre que nous avons connu! Contrairement aux autres années, l’événement se déroulait cette fois sur deux jours plutôt qu’un seul. C’était donc beaucoup moins stressant. Même les enfants de 5e année qui nous assistent en tant que lutins l’ont ressenti; c’était plus agréable et tout le monde était serein », mentionne au journal Sandra Boudreau, l’une des trois responsables du Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau et enseignante de 5e année. Isabelle Rivard et Denise Saucier, deux autres professeures de 5e, ainsi que Nancy Brodeur, enseignante en classe de langage, font également partie de cette belle équipe qui compte bien poursuivre la tradition l’an prochain.

Leurs élèves ont accompli un travail colossal lors de cette journée spéciale, en assistant les auteurs, en accueillant les visiteurs, en faisant la lecture aux plus petits, ainsi qu’en proposant leurs services au coin emballage improvisé pour les cadeaux de Noël.     

« Un Salon comme celui-là permet de rapprocher les enfants des auteurs. Ils réalisent qu’il y a quelqu’un derrière le livre, quelqu’un qui écrit ces histoires. Après, ils s’intéressent au parcours de l’écrivain et à ce qu’il publie par la suite. C’est certain que le Salon du livre jeunesse apporte un grand intérêt pour la lecture à nos élèves », de conclure Sandra Boudreau.

En l’espace de 5 ans, le Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rochealeau est passé de 4 à plus de 35 auteurs qui se prêtent au jeu des dédicaces, des rencontres et des ateliers d’animation. Un beau succès!