Regard sur le passé

Samedi dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand avait mis en place la première édition de Regard sur le passé, un événement dédié à l’histoire de la municipalité vers les années 1890

Parmi les activités, la visite guidée semble avoir été fort populaire et appréciée. Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, a guidé les participants vers les lieux marquants de l’époque. Durant la visite, les participants ont pu faire la connaissance de la postière Maximilienne Lalumière et de Crésus Bernard, le marchand général de 1885 à 1900. Trois présentations de la visite guidée ont été offertes.

De plus, il y avait plusieurs kiosques, activités et jeux libres sur place. Des ateliers artistiques ont permis aux gens de se familiariser avec les techniques de la mosaïque, de la paperolle et de la gravure en relief. Il y avait également une initiation au travail du bois.

Plusieurs endroits

Au 200, rue Principale, il y avait une exposition d’objets et de photos anciennes présentée en collaboration avec la Société d’histoire. Des bénévoles du Cercle de Fermières étaient présentes afin de faire la démonstration de tissage, de broderie et de tricot. À l’extérieur, un goûter attendait les participants. Soupe, petits pains, beignes à l’ancienne ont été offerts gratuitement par des membres du personnel de La Maison des jeunes La Butte.

Au 38, montée Robert, un photomaton a été mis à la disposition de tous. Les participants ont été nombreux à revêtir des costumes d’époque pour prendre la pose.

Sur la place des Générations, on pouvait jouer avec un jeu de croquet, un cerceau et un bâton, au lancer de l’anneau et aux skis communs.

L’événement semble avoir été apprécié par les participants. Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre sur place, il est possible de parcourir le circuit historique virtuel diffusé sur le site Internet de la Ville : villesblg.ca/circuit-historique.

Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand