Record d’artistes au Symposium Arts et Jardins

Les 6 et 7  juillet à Boucherville s’est tenu la 11e édition du Symposium Arts et Jardins, au parc Vincent D’Indy. Plus de 8 000 amateurs d’art ont parcouru le site, s’intéressant aux 80 artistes professionnels comme aux kiosques de la relève dont certain provenant du Centre jeunesse emploi.

Les jardins du parc grouillaient de visiteurs et l’artiste invité, Armand Vaillancourt, entretenait avec joie les visiteurs de ses discours et de sa performance. Le personnage coloré et de renommé mondiale a ravi son public, très généreux de son temps.

La galerie « Mes Coups de Cœur » ont tenu pour une première un immense chapiteau avec leurs artistes. Les musiciens, en concert sur les trois scènes, ont charmés le public. Les Ambassadeurs de la Montérégie ont lancé l’ouverture du Symposium avec tambours et trompettes!

Lors de la soirée Gala avec souper gastronomique, des prix ont été décerné aux lauréats ayant été choisi par un comité composé de cinq jury dont deux membres du Conseil des Arts de Boucherville, Carole Beauvais et Leonel Jules, Edith Rémi, artiste peintre et aquarelliste, Chantal De Ménèzes, architecte paysager, et Jean Letarte, maitre en beaux-arts.

Symposium a de plus remis une somme record de 4 000 $ en bourse aux artistes suivants : Benoit Desfossés, Suzanne Richer et Mance Di, respectivement 1er, 2e et 3e  prix en art figuratif; Raymond Warren, Prix sculpture et Landart, ainsi que Chantal Des Serres, Marc Lemieux et Véronique Besançon, respectivement 1er, 2e et 3e prix en art abstrait, et Geneviève Cadieux-Langlois, Prix de la relève. Le prix du public Bell U2B a remis une bourse de 250 $ à l’artiste Bouchervilloise Myrtha Pelletier.

Le week-end s’est terminé en musique avec le quatuor à corde et la surprise des chanteurs de l’émission La Voix accompagnés de jeunes en chorale. Le beau temps a été au rendez-vous et les visiteurs connaisseurs d’art ont fait grand nombre d’acquisitions. (OW)