Réal Houde et les patriotes oubliés

Lancement d’un livre d’histoire à l’église de Saint-Bruno

L’auteur et généalogiste de Saint-Bruno-de-Montarville, Réal Houde, procédera au lancement de son nouveau livre d’histoire, Des patriotes oubliés, le mercredi 20 janvier, de 17 à 19 h, à la salle Pierre-Marie-Migneault de l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville). Publié chez Marcel Broquet – la nouvelle édition, cet ouvrage évoque la contribution de descendants acadiens lors des événements patriotiques de 1837 au Québec et de personnages oubliés de notre histoire.

« Mon intérêt est d’apporter du neuf, d’ajouter un autre regard aux événements, et non de répéter ce que l’on connaît déjà. Je souhaitais aussi rendre hommage à ces gens, les Acadiens, qui ont contribué à la pérennité du fait français », explique en entrevue Réal Houde.

Ce lieu, la salle Pierre-Marie-Migneault, a été judicieusement choisi, puisqu’il porte le nom du prêtre de descendance acadienne Pierre-Marie Migneault, qui a marqué la paroisse et dont l’écrivain évoque notamment l’histoire dans son bouquin. « C’est au hasard de mes recherches que j’ai découvert Pierre-Marie-Migneault. Il a été un fondateur, un bâtisseur; il fait partie de ces personnages importants. J’ai voulu faire un clin d’œil en organisant le lancement dans la salle qui porte son nom », de poursuivre monsieur Houde.      

Dans les 209 pages du livre Des patriotes oubliés – Réseaux familiaux et anciens Acadiens entre 1757 et 1837 au Québec, Réal Houde s’attarde sur certaines familles de la région de Québec et de la Mauricie qui ont joué un rôle significatif de 1757 à 1837. « Un livre d’histoire, il y a toujours une façon de le » réinvestir « , notamment lors de conférences. Rédiger un tel ouvrage, c’est ajouter une pierre de plus à la connaissance de notre passé », mentionne l’auteur. 

Rappelons que Réal Houde est un passionné de l’histoire politique, sociale et religieuse du Québec. Il termine entre autres un doctorat en Études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke.

C’est en faisant des recherches généalogiques qu’il a découvert des ancêtres acadiens. Passionné de l’histoire des francophones d’Amérique, Réal Houde a animé, depuis 2011, de nombreuses conférences sur des sujets d’intérêt et a publié plusieurs articles généalogiques et historiques dans des revues spécialisées ainsi que des livres. Il est d’ailleurs l’auteur de l’ouvrage L’improbable victoire des patriotes en 1837 – Clans familiaux, alliances politiques et pouvoir « féodal » entre 1830 et 1837 dans la vallée du Richelieu (2012), ainsi que du roman La table (2015). 

Généalogiste de filiation agréé (GFA) et chercheur, le Montarvillois a eu l’occasion de partager ses connaissances dans divers médias. « J’ai encore beaucoup de choses à explorer; les chantiers sont infinis. J’ai ce besoin de connaître les racines, la façon dont se développe le territoire d’une communauté », de conclure Réal Houde.