Réal Houde en conférence

Des patriotes oubliés

Réal Houde donnera une conférence en complément à son ouvrage Des patriotes oubliés, le 29 février à Beloeil.

La conférence se tiendra à 19 h 30 dans le local de la Société d’histoire de Belœil – Mont-Saint-Hilaire (620, rue Richelieu, à Belœil), dans la bibliothèque municipale. 

Publié chez Marcel Broquet – la nouvelle édition, le livre d’histoire Des patriotes oubliés – Réseaux familiaux et anciens Acadiens entre 1757 et 1837 au Québec évoque la contribution de descendants acadiens lors des événements patriotiques de 1837 au Québec et de personnages oubliés de notre histoire. Dans les 209 pages du bouquin, l’auteur s’attarde notamment sur certaines familles de la région de Québec et de la Mauricie qui ont joué un rôle significatif de 1757 à 1837.

« Un livre d’histoire, il y a toujours une façon de le » réinvestir « , notamment lors de conférences. Rédiger un tel ouvrage, c’est ajouter une pierre de plus à la connaissance de notre passé », mentionnait le Montarvillois lors d’une récente entrevue avec le journal. Pour le généalogiste, rédiger Des patriotes oubliés était aussi un hommage aux Acadiens qui ont contribué à la pérennité du fait français.

Rappelons que Réal Houde, généalogiste de filiation agréé, est un passionné de l’histoire politique, sociale et religieuse du Québec. Il termine entre autres un doctorat en études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke.

Pour plus de détails sur la conférence à Beloeil, visitez le site Internet http://www.shbmsh.org/conferences.php ou composez le 450 446-5826. Entrez par la porte arrière, coté stationnement. Le coût d’entrée pour les non-membres est de 7 $ par personne et c’est gratuit pour les membres.