Raconter l’Histoire

À vos signets!

La bibliothèque Roland-LeBlanc vous propose des lectures à saveur historique! Que vous soyez passionnés d’histoire ou non, il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur en la matière pour apprécier les œuvres ci-contre. S’appuyant sur des faits et des événements réels, entrecroisant personnages fictifs et personnalités notoires, ces auteurs ont su romancer l’histoire pour la rendre palpitante et accessible à tous.

Le siècle 1 : La chute des géants / Ken Follet

En 1911, alors que les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance, cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) vont se croiser, s’aimer, se déchirer au rythme des bouleversements de l’Histoire. Une épopée entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes. Le premier volet de cette trilogie vous entraîne en pleine Première Guerre mondiale où décisions politiques, stratégies militaires, honneur, justice et rébellion sont au cœur des événements ayant mené à ce grand conflit des débuts du 20e siècle. C’est avec émotion que l’on suit le parcours tortueux d’un éventail de personnages, ne sachant plus par moment de quel côté se tenir.

Le complot Romanov / Steve Berry

Moscou. Miles Lord, avocat américain et spécialiste de l’histoire russe, découvre un texte manuscrit remettant en cause toutes ses certitudes concernant l’histoire « officielle » de la mort des Romanov. Lorsque Miles devient la cible d’une chasse à l’homme, il n’aura d’autre choix pour sauver sa peau que d’élucider les énigmes entourant la mort de la famille impériale. Dans un style trépidant à la Dan Brown, ce récit enlevant s’inspire des mystères entourant l’exhumation des cadavres du tsar Nicolas II et de sa famille, au cours de laquelle on ne retrouva que neuf des onze corps disparus.

Newton, la science du complot / Matthew Farnsworth

Rien ne laisse présager qu’Isaac Newton se retrouve au cœur d’une conspiration contre le roi Charles II d’Angleterre, et pourtant… À la fin du 17e siècle, Isaac Newton n’est encore qu’un obscur professeur de mathématique à l’Université de Cambridge. Seul son mentor connaît la nature de ses recherches scientifiques ainsi que son intérêt pour l’alchimie. Animé du désir d’en percer les mystères, Newton grossit les rangs d’une société secrète. Au hasard d’une transaction qui lui permet de mettre la main sur un vieux traité, il met le doigt dans un engrenage l’amenant à découvrir les manigances contre la monarchie. Aidé du jeune astronome Edmond Halley, Newton tâche de contrecarrer les plans des conspirateurs, armé de son seul talent pour la science. Un véritable plaisir que ce voyage dans le temps que nous propose l’auteur, dans un récit plutôt fictif que réel, comprenant toutefois plusieurs éléments véridiques et quelques événements connus à ce jour. 

Dans le jardin de la bête / Erik Larson

Berlin. 1933. Marthe, la flamboyante fille de William E. Dodd, le 1er ambassadeur américain en Allemagne nazie, après avoir été la maîtresse de plusieurs leaders du parti nazi, tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin. Celui-ci ne tarde pas à la convaincre d’employer ses charmes et ses talents au profit de l’Union soviétique… Un thriller d’espionnage remarquable et finement documenté, ayant pour trame l’histoire vraie et peu relatée de Martha et William E. Dodd à l’époque de l’ascension d’Adolf Hitler au pouvoir. 

Gaby Bernier (tome 1) / Pauline Gill

Au tout début du 20e siècle naissait à Chambly une enfant qui se démarqua vite des jeunes filles de son âge. Son aptitude pour le bonheur fut éprouvée par la mort accidentelle de son père alors qu’elle n’avait que huit ans. Mais sa créativité, sa détermination et le soutien de sa famille eurent raison des obstacles semés sur sa route. À 26 ans, femme d’affaires reconnue dans le monde de la haute couture du Golden Square Mile, Gaby Bernier rendait sa première visite à son idole, Coco Chanel, avec qui elle partage de nombreux points communs. Portrait romancé d’une prospère créatrice de mode québécoise encore assez méconnue de nos jours. Ce premier tome met l’accent sur l’enfance de l’attachante Gaby, que vous prendrez plaisir à découvrir. 

Une collaboration de Valérie Labelle, technicienne en documentation

Bibliothèque Roland-LeBlanc