Quand le Théâtre Saint-Bruno Players adapte Michel Tremblay

Le Théâtre Saint-Bruno Players adapte Michel Tremblay. La pièce Bonbons assortis au théâtre sera présentée les 21, 22 et 23 avril au Centre Marcel-Dulude.

Pour le Théâtre Saint-Bruno Players, mettre en scène une pièce de Michel Tremblay fait figure d’événement.

En effet, rares sont les fois où l’organisme s’est attaqué à une œuvre du dramaturge québécois. Avant Bonbons assortis au théâtre, la pièce Les héros de mon enfance a été présentée en 2012. La plus récente remonte à 2016; Chantal Lapointe avait alors mis en scène Albertine, en cinq temps.

Selon le metteur en scène Réjean Jacques, si Michel Tremblay a été rarement produit par la troupe du Théâtre Saint-Bruno Players, c’est parce que, contrairement à ses œuvres des années 70 et 80, Bonbons assortis au théâtre est une pièce « lumineuse, joyeuse, positive ».

Ramener le public

Quand on lui demande si le choix de Michel Tremblay avait quelque chose à voir avec la reprise de la culture, avec cet objectif de ramener le public dans les gradins du Centre Marcel-Dulude, le metteur en scène répond « définitivement! ». Réjean Jacques précise : « Avec cette pièce et cet auteur, je voulais repartir la machine théâtrale à Saint-Bruno-de-Montarville! Je trouve que cette pièce, en particulier, s’aligne très bien avec 2022 et la fin de la pandémie. On ne devrait pas manquer notre coup. J’espère que le public sera au rendez-vous. »

« Avec cette pièce et cet auteur, je voulais repartir la machine théâtrale à Saint-Bruno-de-Montarville! » – Réjean Jacques

Réjean Jacques est un habitué des mises en scène avec le Théâtre Saint-Bruno Players. Les premières, Un simple soldat, de Marcel Dubé, et Deux tangos pour toute une vie, de Marie Laberge, remontent à il y a plus de 20 ans. En 2010, il s’est penché sur la pièce Visa pour l’éternité, de Sylvie et Paul Lemay.

Avec le temps, il a constaté une amélioration dans son rôle de metteur en scène. « Quand je lis une pièce, je suis capable de visualiser les personnages. J’essaie de choisir les comédiens qui vont rentrer dans la peau de ceux-ci. Le contact avec les comédiens est un plaisir pour moi. »

La famille

S’il fallait sortir un thème qui relie toutes les productions qu’il a mises en scène, M. Jacques évoquerait la famille comme sujet principal. Ces bonbons assortis, ce sont autant des « bulles d’amour, de joie, de souvenirs de famille » de la fin des années 40 que Michel Tremblay ramène à la surface, alors qu’il était âgé de six ans.

Il faut savoir que Bonbons assortis au théâtre (2006) est une adaptation de Bonbons assortis : les récits (2002). « Contrairement à ses pièces du passé, dans lesquelles on sent une lourdeur et de la rage chez ses personnages, ici, Michel Tremblay fait la paix avec son passé. Il a choisi ce genre plus joyeux. Il évoque de beaux souvenirs et laisse de côté les malheurs familiaux », explique le metteur en scène, qui a été épaulé dans son travail par Jocelyne Miller.

« Quand je suis en salle de répétition, je suis dans la passion, le plaisir, l’action. Jocelyne est plutôt dans l’organisation. Elle a un autre œil; elle voit ce que je ne vois pas », dira-t-il en entrevue.

La pièce

Michel a six ans. De son refuge sous la table de la cuisine, il entend ce que disent les femmes de sa famille, Nana, Albertine et Victoire. Quand il en sort, il observe et questionne inlassablement. Ces moments volés à l’enfance, ces histoires de pauvreté, de naïveté ou de peur, c’est en tant que narrateur qu’il les raconte maintenant, à travers le prisme de la mémoire et de l’imaginaire, comme des bonbons que l’on déballe en rêvant au passé.

La section francophone du Théâtre Saint-Bruno Players convie la population à assister à sa production du printemps.
Les représentations, au nombre de trois, se dérouleront les 21, 22 et 23 avril, à 20 h, au Centre Marcel-Dulude.
Les billets, au coût de 20 $ pour les adultes, de 15 $pour les aînés de 60 ans et plus et les étudiants, sont offerts sur le site http://fr.theatresbp.ca ou en composant le 450 645-2924.