Quand le rire attire plus que la musique

Arts de la scène

Est-ce que l’humour vend davantage que la chanson? C’est la question que le journal s’est posée.
Depuis 2012, la programmation du Centre Marcel-Dulude démontre que les Nantel, Paquin, Béland, Ward et autres Bellefeuille sont plus populaires que les Pelletier, Workman, Vallières et Moffatt.
Depuis la saison 2012-2013 (les chiffres que le journal a obtenus), les programmations n’ont jamais présenté plus de 4 concerts de musique dans une même année. C’était en 2014-2015. Pour sept visites d’humoristes, il y avait donc eu le passage d’Yves Lambert, de Valérie Carpentier, de Florence K et d’Ariane Moffatt.
En 2012-2013, l’humour avait été représenté à 6 reprises contre 3 pour la musique.
En 2013-2014, les Cowboys fringants et Vincent Vallières avaient partagé la scène avec 9 prestations d’humour, dont Fred Pellerin et la pièce de théâtre Ladies Night.
Enfin, la programmation de 2015-2016 a vu passer Kevin Parent et le groupe de musique country Six Gun City au travers des prestations de 7 comiques.
« Les humoristes, tous, profitent d’une grande visibilité depuis quelque temps. Ils sont exposés partout, à la télévision comme à la radio et sur les réseaux sociaux. Quelques-uns ont même leur émission. Ils sont très présents dans les communications. Certains d’entre eux, comme P-A Méthot par exemple, sont des stars! Alors, quand les gens viennent voir une bonne prestation d’humour, c’est le bonheur total. Et ça se ressent à la sortie des portes », mentionne au journal Roger Lacoste, diffuseur pour Productions 16.

« Les humoristes, tous, profitent d’une grande visibilité depuis quelque temps. Ils sont exposés partout, à la télévision comme à la radio et sur les réseaux sociaux. » – Roger Lacoste

En septembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec révélait, à la suite d’une étude dirigée par l’Observatoire de la culture et des communications, que grâce aux spectacles de variétés, le domaine des arts de la scène avait connu une hausse de l’assistance et des profits de la billetterie, avec respectivement des croissances de 2 et 4 % pour l’année 2014. Le secteur des variétés est composé des spectacles d’humour, de magie, de comédie musicale et de cirque.
D’un autre côté, la musique et le théâtre subissent des pertes d’amateurs. « C’est en 2012 que nous avons commencé à remarquer une baisse dans le nombre de billets vendus. C’était pour une supplémentaire de Sylvain Cossette. Nous avons alors changé la configuration de notre salle en ajoutant quelques petites tables parmi les chaises du parterre », explique M. Lacoste, qui affirme que de 55 à 70 % du public provient de Saint-Bruno-de-Montarville. « Les gens sont fidèles à l’endroit. »
La salle du Centre Marcel-Dulude peut être adaptée sous différentes configurations, accueillant 440 (tables, chaises au parterre et gradins), 470 (chaises au parterre et gradins) ou encore 500 (parterre libre et gradins) visiteurs. « Pendant un certain temps, nous avons su tirer notre épingle du jeu; nous maintenions nos chiffres et nos salles étaient pleines. J’ai toujours fait attention pour planifier la présence des meilleurs, autant en chanson qu’en humour. Mais c’est évident que si dans la programmation, il y a un nom moins connu, ou encore un artiste de la relève, ça fonctionne moins bien », de poursuivre le diffuseur.
D’ailleurs, ce dernier s’explique mal cette baisse d’intérêt pour les concerts, puisque l’« accès direct à la musique, en direct devant le groupe ou l’artiste, à le découvrir, à sentir sa musique, à vibrer, ça ne se transporte pas devant un ordinateur ou avec des écouteurs dans les oreilles ». Il comprend par contre que le dollar loisir des citoyens peut être plus limité qu’auparavant. « Quand il y a un bon show de musique, les gens sont aussi très contents. Je crois même qu’ils sont davantage touchés émotionnellement qu’avec un rendez-vous d’humour. Quelque part, une chanson, c’est plus marquant qu’une blague », note Roger Lacoste, qui croit que la survie de la musique passe par les spectacles sur les planches.
« Qui sait? Peut-être que d’ici quelques années, ce sont les humoristes qui vont frapper le même mur que les chanteurs », lance-t-il.
D’ici là, il y a peut-être de l’espoir pour les artistes de la chanson. Pour sa programmation 2016-2017, le Centre Marcel-Dulude a prévu accueillir Michel Pagliaro, Robert Charlebois, Les 2 Frères, Patrice Michaud, Les Trois Accords et Patrick Norman, soit six prestations musicales.
QUESTION AUX LECTEURS :
Comment expliquez-vous cette baisse d’assistances dans les salles de spectacles musicaux?