Pour un meilleur développement de la culture et du patrimoine

Saint-Bruno-de-Montarville est en voie d’adopter une politique culturelle et patrimoniale. Une consultation citoyenne a eu lieu à cet effet mercredi soir dernier.
 
Une quarantaine de personnes se sont présentées au Centre culturel Marcel-Dulude pour donner leurs avis et soumettre leurs propositions concernant les orientations de développement à préconiser et les pistes d’actions à envisager au cours des prochaines années en matière de culture et de patrimoine.
La consultation était dirigée par M. Denis Brisebois et Mme Isabelle Bouchard, de la firme de consultants Lemay Stratégies, en compagnie de représentants de la ville. La conseillère municipale Marilou Alarie, qui siège au comité arts et culture, est quelque peu déçue du nombre de participants à la soirée de consultation. « C’était une belle soirée printanière. Cela nous a fait concurrence. »
Elle indique avoir reçu plusieurs messages de gens qui se disaient déçus de ne pas avoir pu assister à la consultation. « Je les ai invités à lire les documents relatifs au sujet qui sont disponibles sur le site Internet de la Ville. Ainsi, ils pourront donner leur opinion et participer au processus », lance-t-elle en précisant que la date limite pour faire part de son opinion par mémoire, courriel ou lettre a été prolongée au 31 mai.

Plusieurs ont fait part de leurs opinions et défendu leurs points de vue. Cela a été très constructif.» – Marilou Alarie

Mme Alarie soutient que les personnes présentes à la soirée ont grandement participé à l’activité. « Plusieurs ont pris la parole pour faire part de leurs opinions et défendre leurs points de vue. Cela a été très constructif. »
La politique culturelle et patrimoniale que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite adopter à l’automne est primordiale, selon la conseillère municipale, pour continuer à développer la culture et le patrimoine montarvillois. « Depuis quelques années, Québec n’appuie financièrement que les projets qui sont reliés à une telle politique. Si nous voulons bénéficier d’aide gouvernementale, il était nécessaire d’aller de l’avant avec l’adoption d’une politique propre à la réalité de Saint-Bruno. »
Élaborer une telle politique ne se fait pas en claquant des doigts. « C’est un processus rigoureux qui nécessite entre autres une consultation publique. » Pour œuvrer à ce projet, la Ville de Saint-Bruno a fait appel à la firme Lemay Stratégies. Le coût de ce contrat s’élève à 40 000 $. « Je crois que c’est un excellent investissement si l’on considère les différents montants que nous pourrons recevoir de Québec au cours des prochaines années pour développer la culture et le patrimoine montarvillois. »
Tout au long de l’été, les spécialistes de Lemay Stratégies travailleront à élaborer la politique à partir des documents et témoignages reçus. Ce rapport sera ensuite déposé au conseil municipal, qui devra adopter sa politique culturelle et patrimoniale. « Par la suite, nous entamerons tout au long de l’automne l’élaboration du plan d’action », conclut Marilou Alarie.