Pour retrouver une meilleure estime de « Nous »

Couple-guide, couple-complice

Formant un couple dans la vie, Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron sont pédagogues, auteurs, formateurs et spécialistes des relations depuis plus de 20 ans. Les deux Montarvillois viennent de publier Couple-guide, couple-complice-Tome 1, aux Éditions Québec-Livre, dans lequel ils expliquent le fonctionnement de l’égoïsme, ses influences au quotidien, et détaillent huit obstacles qui empêchent d’atteindre le bonheur.

Que vous soyez en couple ou que vous aspiriez à l’être, Couple-guide, couple-complice aide à définir le type de relation recherchée. Grâce au changement d’esprit que cet ouvrage entraînera, le lecteur pourra enfin rencontrer le partenaire qui lui convient.

« Le livre est beaucoup orienté sur le développement personnel et l’estime de » Nous »’, un nouveau concept que nous avons créé, d’expliquer M. Bergeron. Tout part en fait de l’estime de soi qui, à la base, inclut les autres et soi-même. Mais le concept ayant été mal compris, dès ses débuts dans les années 1950, les gens perçoivent l’estime de soi comme une attitude égocentrique et individualiste à adopter; c’est une erreur. »

Comprendre le fonctionnement de l’égo pour s’en libérer et prendre en charge son bien-être est un thème central du livre, parce que lorsqu’on est dans le bien-être, on peut l’apporter dans sa relation. « Il est impossible d’avoir une estimation élevée de soi si on passe notre temps à juger, à attaquer ou à ignorer les autres. Le concept de l’estime de soi, tel qu’il est perçu par plusieurs, a amené les gens à paraître plutôt qu’à être, à vivre en fonction de l’image qu’ils reflètent. Il y a alors un véritable déséquilibre avec notre intérieur », précise M. Bergeron.

Le message que souhaitent véhiculer les auteurs : ne vous laissez pas manipuler par votre égo, laissez parler votre cœur qui, lui, détient la vraie connaissance de soi, l’amour véritable, lequel vous permettra de vous épanouir pleinement. « Chacun est l’auteur de sa vie et responsable de ses émotions. J’ai 100 % le pouvoir sur ma vie et j’arrête de me mettre dans la peau d’une victime. Ce travail m’amènera à un meilleur contact avec ce qui m’entoure », complète Mme Renaud.

Le livre Couple-guide, Couple-complice accompagne une formation offerte dans plusieurs municipalités de la Rive-Sud, dont : Saint-Bruno, Saint-Basile, Chambly, Carignan, Longueuil, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Boucherville et Saint-Hubert, entre autres. Pour plus d’information : www.commeunique.com.