Pour la culture : Plan d’action de la politique culturelle

Jeudi dernier, plusieurs citoyens et élus se sont rendus au 200, rue Principale à Saint-Basile-le-Grand pour participer à une rencontre d’idéation.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite établir le plan d’action 2024-2026 de sa politique culturelle et impliquer sa population dans l’élaboration de celui-ci. La première politique culturelle a été mise en place en 2005. La seconde date de 2016. Celle-ci a été actualisée en 2023.

Cette démarche consultative s’est amorcée au cours des derniers mois par le biais d’un sondage en ligne et la présence d’un kiosque culturel à certains événements municipaux pendant la saison estivale. Lors de cette soirée, animée par Julie Patenaude, coordonnatrice culturelle à la Ville, les participants ont été invités à prendre part à des ateliers d’idéation et de discussions en petits groupes, relatifs aux orientations de la politique culturelle et à leur vision de celle-ci. Chacun devait trouver un projet pour le développement culturel de la Ville en lien avec différents thèmes. Par la suite, ils ont été invités à discerner quels projets semblaient faciles, avec de fortes ou faibles retombées, ou complexes, avec de fortes ou faibles retombées. « J’adore ce genre de rencontre où l’on échange et l’on brainstorme. On en ressort énergisés », mentionne Sandra Beauregard, participante à la rencontre.

Ils ont eu également la possibilité d’y exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs suggestions quant à l’accessibilité à la culture, à l’identité culturelle et au soutien apporté en matière de développement culturel à Saint-Basile-le-Grand. « Ç’a été une très belle soirée. C’est le principe même de la démocratie. Les citoyens ont contribué à orienter les politiques de la Ville! », mentionne Denis Vézina, conseiller municipal du district 3 et membre du comité de développement culturel. 

Faits saillants

La Ville a publié les résultats du sondage en ligne effectué de juin à septembre concernant la politique culturelle. En tout, 109 répondants ont participé au sondage. Les éléments à améliorer, selon eux, sont le nombre d’activités ou d’événements culturels offerts, ainsi que la variété d’activités ou d’événements culturels proposés. Des éléments qui sont « à améliorer largement » sont la mise en valeur du travail des artistes ainsi que la mise en valeur des organismes culturels de la région. Toutefois, ils se sont dits satisfaits de la qualité des activités, du nombre de lieux pour la tenue d’activités, de la qualité des lieux ainsi que de la conservation du patrimoine.

Il faut dire que seulement 0,6 % de la population a participé au sondage. Est-ce vraiment représentatif de la totalité des citoyens de Saint-Basile-le-Grand?

Comité de développement culturel

Le comité est composé de six citoyens ainsi que de deux élus, Kim Méthot et Denis Vézina. Leur mandat est de trouver des moyens pour promouvoir la culture, les arts et le patrimoine et de sensibiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois à ceux-ci. Aussi de recommander des interventions respectant les principes et les orientations ayant une influence sur le développement culturel (l’accessibilité et la sensibilité des citoyens à la culture, à la qualité du milieu de vie et au soutien du développement culturel).