Poète dans l’âme et dans le cœur

Laureano Soares

Le Montarvillois Laureano Soares, le lauréat 2014 du prix Fernande-Pelletier-Neveu, fait partie des poètes que l’on peut lire dans Memόria, une anthologie regroupant des écrivains portugais vivant au Canada. Regards sur Laureano Soares.   

Le poète de Saint-Bruno-de-Montarville publie trois poèmes écrits dans sa langue maternelle,  traduits aussi en anglais dans le recueil Memόria : A Mala de Cartao (The Cardboard Suitcase), A Voz do Poeta (The Poet’s Voice) ainsi que Lembrando (Remembering). « Tout peut m’inspirer. Ça varie. Disons des sujets comme l’amour, la femme, l’environnement, le Québec, puisque j’ai une très grande reconnaissance envers le pays qui m’a accueilli. ‘’Les enfants‘’ est un autre sujet qui m’inspire, mais qui me touche aussi beaucoup, dû à ma propre enfance », mentionne Laureano Soares, que le journal a rencontré dans un café. 

Laureano Soares est né à Sobral de Sào Miguel, petit village du Portugal. À l’âge de six ans, le décès de son père le marque pour le reste de sa vie. Poète dans l’âme, les mots et leur pouvoir évocateur lui apportent très tôt réconfort et bien-être. En 1959, il émigre vers le Québec, côtoie rapidement le milieu culturel québécois et intègre le groupe des Amis d’Émile Nelligan de l’époque. Aujourd’hui, il fait partie du Cercle des poètes de la Montérégie, collabore régulièrement à la revue poétique Carquois, est membre de la Maison du poète péruvien et de Poetas del Mundo.

Regards avec le cœur

En 2012, il publie, chez G-mots éditeur, Imagems do Coraçao (Regards avec le cœur), un recueil trilingue : français, portugais et espagnol, et dans lequel il rend notamment hommage à son petit-fils Samuel, décédé subitement en 2009 dans un accident de la route. Dans le poème À mon petit-fils, il écrit : « Que j’aimerais te voir gambader dans les bois, Entendre encor tes mots entendre encor tes pas, Pouvoir te cajoler te serrer dans mes bras. Étranglé, étouffé, j’ai perdu toute voix. »

La préface, dans laquelle on apprend que Laureano Soares est un « être aimant, fidèle et sensible, un Portugais dans l’âme avec le Québec gravé sur le cœur », est signée par Monique Gautier.

Les autres poèmes de Regards avec le cœur abordent, notamment, le respect des autres, la dégradation de l’environnement, l’injustice, la guerre, la mort, le Québec, la compassion, la nostalgie, l’enfance, la famille. « Tu n’oublies jamais tes racines. Je ne peux pas aller au Portugal, sans passer par mon village. Mon enfance, même si elle a été difficile, reste mon enfance. C’est grâce à cette enfance si je suis ce que je suis aujourd’hui », explique Laureano Soares, qui dit avoir une grande soif d’apprendre, d’écrire, de lire. 

Regards avec le cœur contient 35 poèmes, tous traduits en portugais et en espagnol. « Je devrais publier un autre recueil d’ici la fin de 2015, une petite plaquette de poèmes en français et en portugais », de conclure celui qui a déjà été bénévole pour le baseball mineur et le Club de patinage artistique à Saint-Bruno-de-Montarville.