Poésie à la Place-des-Arts

Société des poètes universels francophones

Des membres de la Société des poètes universels francophones (SPUF) se produiront dans la salle Claude-Léveillée de la Place-des-Arts de Montréal. Les poètes Pierre Poulin-Piel et Michel Barrett feront la lecture le 9 décembre prochain, à 20 h.

Les poètes Pierre Poulin-Piel et Michel Barrett, respectivement de Saint-Basile-le-Grand et Beloeil, seront sur les planches de la salle Claude-Léveillée le 9 décembre, en première partie de la chanteuse Paule Tremblay. « Ce sera tout un honneur pour moi de partager la salle Claude-Léveillée avec ce grand poète qu’est Michel Barrett. C’est un très bon lecteur de poésie, expressif, qui sait placer ses silences », mentionne en entrevue Pierre Poulin-Piel.

« C’est tellement immense! […] Cette opportunité va offrir une belle visibilité à la Société des poètes universels francophones, va permettre de nous faire connaître davantage. C’est une belle carte de visite pour plus tard. » – Pierre Poulin-Piel

Deux autres représentations sont prévues pour les membres de la SPUF, soit le vendredi 14 avril et le samedi 6 mai 2017. Trois autres poètes monteront sur scène lors de la première date, en première partie de la prestation de Sylvie Legault. Pour le premier samedi du mois de mai, ce sont sept femmes de la SPUF qui seront en vedette avant le chansonnier Normand Ouimet. Au total, 12 poètes de l’organisme créé par Pierre Poulin-Piel feront la Place-des-Arts en l’espace de quelques mois. « C’est tellement immense! Je n’avais même pas imaginé un tel scénario dans un rêve. Cette opportunité va offrir une belle visibilité à la Société des poètes universels francophones, va permettre de nous faire connaître davantage. C’est une belle carte de visite pour plus tard, pour d’éventuels spectacles, ailleurs au Québec », explique fièrement Pierre Poulin-Piel.

Chantal Desmarais et Jean Lavigne, de l’Empire média Desmarais-Lavigne, ont permis ce mariage entre la SPUF et la Place-des-Arts. Ensemble, ils y travaillaient depuis deux ans. « Nous avons une équipe extraordinaire à la SPUF. Nous sommes tous égaux et sans ego. Tous les membres sont très heureux de ce qui nous arrive. Le but étant de redonner la poésie aux gens, de la démocratiser à nouveau. »

La salle Claude-Léveillée, nommée ainsi en hommage à ce pionnier de la chanson québécoise francophone qui a été le premier chansonnier québécois à s’être produit à la Place-des-Arts, est la plus intime des salles de l’endroit. Elle contient 128 fauteuils et se distingue par sa petite scène de quatre mètres sur cinq.

Pour l’achat de billets, au coût de 20 $, contactez Pierre Poulin-Piel au 450 690-1019.

Un vent de fraîcheur

Lors de leur dernière réunion mensuelle, le 17 septembre dernier, la SPUF a accueilli trois nouveaux poètes, dont une Grandbasiloise de 30 ans. Les deux autres sont également plus jeunes que la moyenne du groupe. « C’est merveilleux! C’est ce que nous souhaitons. Ça assure une relève, mais ça apporte aussi une saveur différente, une poésie différente, une fraîcheur dans le groupe », de poursuivre M. Piel.

Un quatrième recueil à venir

La SPUF annonce également qu’un nouveau recueil de poésie, un quatrième en cinq ans, verra le jour cet automne. Volée d’étincelles contiendra les textes de 21 poètes différents. « Notre collectif devrait voir le jour en novembre, juste à temps pour le Salon du livre de Montréal », conclut Pierre Poulin-Piel.