Plusieurs activités sont proposées

Journées de la culture

La Ville de Sainte-Julie dévoilait une programmation toute culturelle la semaine dernière. Les 20es Journées de la culture se dérouleront cette année du 30 septembre au 2 octobre sous le thème « Toute la culture qu’on peut souhaiter ».
Plusieurs activités gratuites seront proposées pour l’occasion, dont des visites d’ateliers d’artistes, des prestations de musiciens, d’artistes peintres et de photographes, ainsi que des animations pour enfants. « Nous sommes fiers de participer au grand mouvement des Journées de la culture. La Ville contribue ainsi à faciliter l’accès des citoyens à l’art sous toutes ses formes, de même qu’à promouvoir le talent de nos artistes locaux. Cela nous tient à cœur, car la culture est un volet important de notre identité julievilloise et de notre qualité de vie », a mentionné la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
Parmi les activités qui auront lieu sur le territoire de Sainte-Julie, mentionnons notamment un atelier de peinture sur le motif, présenté au parc Edmour-J.-Harvey les 1er et 2 octobre (10 à 16 h), un atelier de photographie, organisé également au parc Edmour-J.-Harvey les 1er et 2 octobre (11 à 14 h), la prestation des musiciens de l’École secondaire du Grand-Coteau, qui se produiront à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie (1600, chemin du Fer-à-Cheval) le samedi 1er octobre de 12 à 14 h, une rencontre avec l’auteur jeunesse Louis Lymburner, qui sera à la bibliothèque municipale le vendredi 30 septembre à 9 h 30 (réservation requise).
Prenez note qu’en cas de très mauvaises conditions climatiques, les activités au parc seront déplacées à la bibliothèque, sauf l’atelier de peinture sur le motif, qui sera annulée.

« La Ville contribue ainsi à faciliter l’accès des citoyens à l’art sous toutes ses formes, de même qu’à promouvoir le talent de nos artistes locaux. » – Suzanne Roy

De plus, le public est convié à visiter les ateliers-galeries de trois artistes de Sainte-Julie, qui ouvriront leurs portes, soit le peintre et sculpteur Toussaint Riendeau, l’artiste peintre Anne Drouin de même que les souffleurs de verre de l’Atelier Welmo.
Tirage
Par ailleurs, tous les visiteurs qui se présenteront à la bibliothèque et aux activités organisées au parc Edmour-J.-Harvey du 30 septembre au 2 octobre se verront remettre un coupon de participation pour le tirage d’un prix.
Saint-Bruno-de-Montarville
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite ses citoyens à célébrer les Journées de la culture, entre autres en participant à un atelier de création avec Laure Lasserre le dimanche 2 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30. Cette activité, gratuite, s’adresse aux enfants âgés de 4 à 12 ans et leurs parents. Elle se déroulera au centre d’exposition du Vieux Presbytère. L’inscription n’est pas nécessaire. Plus de détails en composant le 450 441-8331.
Par ailleurs, toujours dans le cadre des Journées de la culture, les expositions des artistes Micheline Legaré et Lydia Schrüfer se poursuivent au Vieux Presbytère jusqu’au 9 octobre.
Au moment de mettre sous presse, la municipalité annonce que d’autres activités s’ajouteront à la programmation.
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Basile-le-Grand propose, quant à elle, l’exposition Un artiste, un élu. Cette idée, coordonnée par la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), s’est amorcée le lundi 19 septembre et se poursuivra jusqu’au samedi 29 octobre à la bibliothèque Roland-Leblanc (40, rue Savaria) de Saint-Basile-le-Grand. L’entrée est gratuite et l’exposition se tient durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.
Cette exposition met de l’avant des jumelages entre des artistes de la vallée du Richelieu et les élus des municipalités de la région qui ont choisi des artistes ayant agi comme mentors le temps d’une création. Un artiste, un élu présente des acryliques, des sculptures, des interprétations théâtrales, des photographies, des contes… Pour l’occasion, le maire Bernard Gagnon a choisi l’art dramatique et a été jumelé à la comédienne Isabelle De Montigny, lectrice de la pièce La conscience.
Les Journées de la culture
C’est le 17 juin 1997 que l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une motion proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année, Journées nationales de la culture.
Les Journées de la culture, soutenues par Culture pour tous et le réseau Les Arts et la Ville, mettent en lumière une discipline artistique différente. En 2016, la musique est à l’honneur.