Plus que quelques jours pour visiter les maisons d’artistes!
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Durant la période automnale, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire invite la population à profiter des beaux jours pour visiter les maisons d’artistes Paul-Émile-Borduas et Ozias-Leduc avant leur fermeture le 28 octobre prochain.
À la Maison Paul-Émile-Borduas, une visite guidée des lieux permettra de découvrir une demeure avant-gardiste qui a vu s’émanciper une nouvelle génération d’artistes en quête de liberté. Les visiteurs pourront également en apprendre davantage sur le manifeste qui a fait couler beaucoup d’encre: Refus global.
Sous le titre Pureté et dépouillement, l’artiste Élise Caron présente ses œuvres à la salle d’exposition située dans la maison. Cette exposition met en lumière une peinture inspirée par ses études en design, par sa formation en art oriental et par son travail en art abstrait avec Françoise Sullivan, cosignataire du manifeste REFUS GLOBAL. Ouverture : samedi et dimanche, de 13 h 30 à 17 h, jusqu’au 27 octobre.
Quant aux Maisons Leduc, la visite guidée permettra d’en connaître plus sur la vie de l’artiste, à la fois peintre et poète, mais également sur la rigueur d’un maître qui a su découvrir de nombreux talents chez son apprenti : Paul-Émile Borduas. Construite dans les années 1800, la maison natale d’Ozias-Leduc est une découverte en soi! Elle regorge de doux souvenirs en lien avec une époque révolue. Pour agrémenter cette sortie, les visiteurs sont invités à jouer les enquêteurs en se procurant gratuitement le guide du voyageur : un voyage dans le temps au pays d’Ozias. Un amusement pour petits et grands!
De même, les visiteurs pourront admirer les oeuvres des artistes Irène Boulanger-Michaud et Renée Lefrançois ainsi que les superbes photographies de Bernard Marenger dans le cadre de leurs expositions respectives Bouquin coquin et Vibration. Ouverture : samedi et dimanche, de 13 h à 17 h, jusqu’au 27 octobre.
Pour plus de détails concernant les tarifs et toutes informations supplémentaires, visitez le www.mbamsh.qc.ca. (OW)