Plus de 3 000 amateurs d’art

La 19e Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand

La 19e Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand, qui se déroulait en septembre dernier dans le cadre des Journées de la culture, a attiré plus de 3 000 visiteurs au Centre civique Bernard-Gagnon. La programmation proposait la créativité et le talent de 28 artistes peintres, 5 photographes, 2 sculpteurs et autant d’artisans provenant des quatre coins de la province.

« Encore une fois cette année, l’événement a connu un grand succès! Ce fut une très belle organisation qui a vu plus de 3 000 personnes, incluant les jeunes des visites scolaires, franchir les portes du Centre civique », mentionne au Journal de Saint-Basile le coordonnateur culturel de Saint-Basile-le-Grand, Martin Latulippe, qui ajoute que plus de 60 % des participants étaient de nouveaux artistes.  

La réussite de ce grand rassemblement culturel n’est pas étrangère à la générosité de ces artistes et artisans, qui s’en sont donné à cœur joie pour échanger avec le public tout au long de la fin de semaine, de même qu’à la participation de l’artiste invitée, Pierrette Voghel.  

La 19e Fête des arts pouvait compter sur l’ajout de nouvelles activités au programme, soit l’exposition Œuvres poétiques, qui remplaçait les œuvres musicales, et l’exposition Création sur robes de papier, permettant aux artistes de peindre leur imaginaire sur cinq robes écolos; enfin, la créativité du public était également mise à contribution cette année, puisque les organisateurs le conviaient à prendre part à l’activité Créations spontanées, lors de laquelle petits et grands étaient invités à peindre sur de grandes toiles. « Ces nouveautés ont été grandement appréciées, notamment les robes de papier, qui ont attiré une clientèle différente. Ça nous a permis d’avoir un plus grand créneau de spectateurs », explique Martin Latulippe.

Les boursiers

Des bourses ont été offertes par la Ville aux auteurs des œuvres primées par un jury composé de professionnels du domaine des arts. En arts visuels, l’artiste Louise Loranger, de Shawinigan, a remporté une bourse pour l’ensemble des œuvres exposées en peinture, photographie ou sculpture. Le 1er prix a été décerné à la peintre Myriam Gosselin, de Beloeil. Le 2e a été remis à l’artiste peintre grandbasiloise Chantal De Serres, alors que le 3e prix a été octroyé à Anne Ardouin, une artiste peintre de Saint-Basile-le-Grand. Une bourse Découverte a été attribuée à la photographe locale Béatrice Trudeau-Duquette. En relève artistique – catégorie 13-17 ans, une bourse a été remise à l’artiste peintre Élisabeth Bastien, pendant qu’une Mention spéciale du jury était décernée à l’artiste peintre Isabelle Philip de la Bonie. Enfin, en relève artistique – catégorie 6-12 ans, c’est Jérémi Trudeau-Duquette qui a su tirer son épingle du jeu grâce à son talent de dessinateur, alors que Leylou Dion recevait une Mention spéciale pour sa peinture.

Les préférés du public

Au cours de la fin de semaine, les visiteurs étaient aussi appelés à voter pour leurs artistes « Coups de cœur » dans différentes catégories. Ainsi, le prix « Coup de cœur » des écoles primaires de Saint-Basile-le-Grand qui ont fréquenté l’événement est allé à l’artiste peintre Marie Giroux, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Deux prix « Coup de cœur » dans la catégorie Arts visuels ont été offerts aux artistes peintres Dyann René de Cotret et Josée Tellier, respectivement de Saint-Hubert et Beloeil, alors qu’un autre a été présenté à Jérémi Trudeau-Duquette, dessinateur de la relève artistique.

« On va faire un bilan sur l’événement de cette année, et ensuite, on commencera à préparer le 20e anniversaire de la Fête des arts! » conclut Martin Latulippe.