Plus de 200 visiteurs pour le vernissage de la Fête des arts

Saint-Basile-le-Grand

Plus de 200 visiteurs ont franchi les portes du Centre civique Bernard-Gagnon ce vendredi pour participer au vernissage de la 20e Fêtes des arts de Saint-Basile-le-Grand. L’événement se poursuit toute la fin de semaine avec 40 artistes peintres, photographes et sculpteurs provenant des quatre coins du Québec pour proposer leurs plus récentes oeuvres.
Les Grandbasiloises Chantal De Serres, Anne-Lise Chauland, Nitrof (Raymonde Fortin), Isabelle Malo, Danièle Marchand et Béatrice Trudeau-Duquette, en tant que peintres, Cécile Gauthier et Béatrice Trudeau-Duquette, en tant que photographes, ainsi que Lucie Nadeau, en tant que sculpteure, sont de l’événement.

« Les groupes de participants peindront en direct à tour de rôle sur une toile de 36×36. » – Chantal De Serres

L’artiste peintre Jade Picard et l’artiste du vitrail Lyne Noiseux, toutes deux de Saint-Bruno-de-Montarville, sont aussi du rendez-vous.
Les Julievilloises Francine Leroux et Denise Ouellet, en tant que peintres, participont également à cette 20e Fête des arts.
Des bourses totalisant près de 2 000 $ ont été distribuées au cours de la soirée du vernissage, offertes par la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Elles ont été remises aux auteurs des œuvres primées par un jury composé de professionnels du domaine des arts. Le grand prix, une bourse de 800 $, a été octroyé à l’artiste Ginette Morneau, pour l’ensemble de ses oeuvres. Le 1er prix en arts visuels (500 $) a été remis à Charles-Alexis Grenier. Le 2e prix en arts visuels (350 $) s’est retrouvé dans les mains de Marie-Claude Lemire alors que Gilles Blain s’est vu remettre le 3e prix en arts visuels (250 $). Le prix découverte (250 $) a été décerné à l’artiste du vitrail, la Montarvilloise Lyne Noiseux, et Jérémi Trudeau-Duquette a remporté celui de la relève artistique (50 $).
Deux mentions spéciales du jury ont aussi été distribuées, soit à Isabelle Philip de Laborie, en relève arstitique, et à Henrique Wills, en tant que découverte.
L’artiste peintre Chantal De Serres, et initiatrice du 5 à 7 Impro en couleurs, en a profité pour former les quatre équipes d’artistes qui participeront à l’activité, le samedi 12 novembre, de 17 à 19 h. Le 5 à 7 Impro en couleurs est un atelier de peinture en direct qui existe depuis 2001, que Chantal De Serres a créé afin de briser l’isolement des artistes. « Les groupes de participants peindront en direct à tour de rôle sur une toile de 36×36 et la thématique, cette année, est la musique des années 60 et 70. Pour le public, c’est très impressionnant! » assure Chantal De Serres.
Soulignons également la conférence L’extase du voir, de l’artiste invité Réal Calder, prévue le dimanche 13 novembre à 10 h. Cette conférence portera sur la démarche de l’artiste peintre et la perception.
La programmation de la Fête des arts promet une multitude d’activités colorées où la créativité et le talent de plus de 40 artistes en art visuel sauront à coup sûr, émerveiller petits et grands. Au cœur de la fête, création sur bustes de papier, ateliers de création pour les enfants, 5 à 7 Impro en couleurs, créations en direct, initiation au dessin, créations spontanées du public, et plus encore enflammeront la fin de semaine pour le bonheur des artistes et le plaisir des visiteurs.
De plus, en votant pour leur œuvre préférée parmi la collection présentée, les visiteurs participeront automatiquement à un tirage et auront ainsi la chance de remporter un prix. La municipalité remettra ensuite aux artistes ayant obtenu le plus de votes, des prix «Coup de cœur du public » et, en conformité avec sa politique d’acquisition d’œuvres d’art enrichira sa collection.
Soyez de la partie et profitez pleinement de cet événement ce samedi 12 novembre de 10 h à 19 h et ce dimanche 13 novembre de 11 h à 17 h au Centre civique Bernard-Gagnon 6, rue Bella-Vista. La programmation complète peut être consultée sur le site Web de la Ville. L’entrée est gratuite.