Pizzicato pour les violonistes

Le concours Pizzicato revient pour un quatrième volet, le samedi 11 mai à Saint-Bruno-de-Montarville. Les musiciens de violon, de violoncelle, d’alto et de contrebasse âgés entre 5 et 17 ans sont invités à s’inscrire d’ici le 21 avril. 

« C’est notre tournoi de fin d’année où tous les joueurs repartent gagnants, accomplis, récompensés et heureux », souligne la directrice générale de Pizzicato, Viviane Tchang.

Les inscriptions sont déjà en cours. « Nous avons déjà plus d’une douzaine de participants. Après trois ans, nous avons développé un bon réseau de professeurs et d’écoles de musique qui nous envoient leurs élèves. Pizzicato commence à être réputé », commente le secrétaire-trésorier de l’organisme, Roger Lacoste.   

Pizzicato est un concours de musique pour cordes frottées ouvert aux amateurs et aux apprentis musiciens. D’ailleurs, cette année, les organisateurs ont décidé de diviser les participants en deux catégories, l’une pour niveau avancé, l’autre pour classe générale. « Ils étudient tous la musique dans des écoles, certains viennent du Conservatoire de musique. Il y a des jeunes qui sont vraiment de haut niveau », illustre M. Lacoste.

» Pizzicato commence à être réputé. »  – Roger Lacoste

Quand on lui demande pourquoi elle reconduit le concours de musique, Mme Tchang répond qu’il n’y a pas assez d’occasions pour mettre en valeur et célébrer les efforts qu’implique l’apprentissage d’un instrument. « C’est important d’encourager la musique et tous les bienfaits qu’elle apporte au développement des jeunes. »  

Les auditions du concours auront lieu au centre communautaire tout au long de la journée. Le gala se déplace au Centre Marcel-Dulude à 18 h 30 pour la grande finale ludique. C’est aussi à cet endroit que se tiendra la remise des prix et bourses.  Pizzicato permet aux jeunes musiciens à cordes frottées de se mesurer à eux-mêmes afin d’encourager l’apprentissage de leur instrument. « C’est un concours qui permet de remettre les enfants au premier plan. Ça leur donne l’occasion de performer dans une salle devant public. C’est leur moment », insiste Roger Lacoste.   

La préinscription est en vigueur jusqu’au 27 mars avec un rabais incitatif. Après, le coût d’adhésion sera plus élevé. Il faut s’inscrire à concourspizzicato.ca.