Pierre Duhamel, mentor, et ses élèves

Vignoble La Grande-Allée

Six artistes exposent jusqu’au 10 novembre au vignoble La Grande-Allée, à Mont-Saint-Hilaire, en compagnie de leur mentor, Pierre Duhamel (IAF). Un vernissage avait lieu dimanche.

Les artistes qui participent à cette exposition sont Sylvie Lavigne, Daniel Fournier, Nathalie Bissonnette ainsi qu’Henriette Legault. Pour eux, il s’agissait d’un premier vernissage, dimanche dernier.

« Nous avons tous étudié avec Pierre Duhamel. Il nous a encouragés, nous a amenés à nous dépasser et à nous ouvrir sur d’autres médiums. » -Raymonde L. Fortin

Pour la peintre globe-trotteuse Raymonde L. Fortin et l’artiste Chantal Auger Couture, deux citoyennes de Saint-Bruno-de-Montarville qui prennent part aussi à l’événement, l’expérience artistique s’étale sur plusieurs décennies. C’est d’ailleurs cette dernière, Chantal Auger Couture, qui organise l’exposition au vignoble. En plus d’exposer quelques œuvres, elle montre aussi son travail de pointillisme.

Tous les six exposants ont eu comme mentor, à un moment de leur carrière, Pierre Duhamel (IAF). Cet artiste peintre professionnel et professeur d’art est renommé dans la région et internationalement. « Nous avons tous étudié avec Pierre Duhamel, rappelle Raymonde L. Fortin, qui a suivi ses ateliers pendant 18 ans. Il nous a encouragés, nous a amenés à nous dépasser t à nous ouvrir sur d’autres médiums. »

Pierre Duhamel, l’enseignant

Quand on lui demande ce qu’elle retient de sa collaboration avec M. Duhamel, la peintre globe-trotteuse cite un conseil qu’il lui a donné un jour. Elle précise : « Je me suis un jour questionnée sur la pertinence de continuer à faire des tableaux réalistes reliés à mes nombreux voyages, plutôt que de joindre la parade et peindre des tableaux abstraits très à la mode. Pierre m’a dit : “Écoute ton instinct, fais ce qui te plaît et poursuis dans un domaine où tu réussis fort bien, sans te soucier des autres.’’ Il me disait aussi d’oser, d’avoir confiance en moi et de poursuivre mon travail. »

Le journal Les Versants était sur place lors du vernissage. Pierre Duhamel (IAF), qui a œuvré plusieurs années à Saint-Bruno-de-Montarville, était tout sourire de se voir ainsi entouré de ses élèves, lui qui cumule plus de 40 ans de carrière. Aujourd’hui, il demeure à Saint-Charles-sur-Richelieu. « C’est amusant d’être ici et de voir le travail de tous! Ce sont tous des gens à qui j’ai enseigné, parfois à partir de zéro. J’ai pu constater l’évolution de chacun, sur les plans de la technique, des couleurs, de l’ajustement… toujours dans le respect de l’artiste. Je suis comme un guide pour ces artistes », déclare-t-il.

Le vignoble La Grande-Allée est situé au 812, chemin Pion (sortie 115 de l’autoroute 20) à Mont-Saint-Hilaire. Après le vernissage, l’exposition se poursuivra jusqu’au 10 novembre prochain. « Une sortie agréable à mettre à votre agenda d’automne! » de nrote la peintre de Saint-Bruno-de-Montarville, qui voyage beaucoup. D’où la raison pour laquelle Raymonde L. Fortin se définit comme une peintre globe-trotteuse, au parcours atypique. « Je ne suis pas autodidacte. Et je ne suis pas une artiste, mais une peintre. Je n’ai pas fait les beaux-arts et je ne vis pas de cette passion. Je trouve donc difficile de m’attribuer le titre d’artiste. »

Le vignoble La Grande-Allée

Aujourd’hui policier à la retraite, Bernard Gravel vient en aide et favorise l’intégration des personnes ayant des limitations. Entre les deux, il s’est passionné pour le vin. En 2017, il a officiellement ouvert les portes de son vignoble. Il en profite parfois pour donner une visibilité aux artistes, comme c’est le cas avec cette exposition mettant en vedette Pierre Duhamel et ses élèves. Le propriétaire de l’endroit connaît Saint-Bruno-de-Montarville comme il connaît les allées de son vignoble. Il a été policier pour la municipalité à partir de novembre 1975. M. Gravel est devenu policier jeunesse et communautaire pour les écoles au début des années 80. Après un passage à Nicolet en tant qu’instructeur, il est revenu à Saint-Bruno-de-Montarville comme sergent, poste qu’il a occupé pendant 21 de ses 33 années de métier en uniforme. Depuis 2010, Bernard Gravel collabore avec le Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprises pour personnes handicapées (SDEM SEMO Montérégie) afin d’intégrer des individus ayant des limitations, souvent à titre de stagiaires. Il leur apprend quelques tâches horticoles.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un mentor dans la vie?