Philippe Laprise, plus intime que jamais

Centre Marcel-Dulude

Philippe Laprise sera au Centre Marcel-Dulude le vendredi 20 février avec son deuxième spectacle solo intitulé Plus sexy que jamais, une suite logique du premier, Je peux maintenant mourir (2010), qui se voulait personnel et anecdotique. Cette fois, l’humoriste raconte une version plus « sexy » de lui-même.

En rodage depuis juillet dernier, Philippe Laprise montera sur les planches du Centre Marcel-Dulude avec un spectacle retravaillé dans la mise en scène et restructuré sur le plan des gags. De sorte que ce qui sera proposé à Saint-Bruno-de-Montarville sera identique à la première à Montréal. Il présentera notamment des anecdotes sur le camping, la vasectomie et le TDA/H. « Près du tiers de Plus sexy que jamais porte sur le diagnostic du TDA/H », mentionne Philippe Laprise, joint par le journal.

L’humoriste a reçu ce diagnostic à l’âge de 33 ans. Depuis 2011, il est d’ailleurs porte-parole du Regroupement des associations pour les personnes aptes à négocier avec le déficit d’attention (PANDA). « J’aborde beaucoup ce sujet dans mon spectacle parce que ça me touche personnellement. C’est aussi une façon pour moi de sensibiliser les gens et de leur montrer que c’est possible de faire ce qu’on veut dans la vie », explique Philippe Laprise, qui poursuit : « Plus jeune, je ne savais pas ce que j’avais. Je me sentais bizarre. Ce n’était pas clair et la connaissance du TDA/H n’était pas aussi développée. Mais l’humour et l’improvisation m’ont permis de m’en sortir, m’ont permis de m’accepter. »

Humoriste dans l’âme  

La « Découverte de l’année » au Gala Les Olivier 2009, qui compare son style d’humour à celui de Michel Barrette et Jean-Marc Parent, tout en étant appuyé par des vétérans comme Jean-Michel Anctil et Mario Jean, sort de l’École nationale de l’humour en 2002. « J’ai toujours su que c’est ce que je voulais devenir. Même si j’ai déjà été éducateur socialisé, pour moi, il n’y avait pas d’autre solution que l’humour. Ça m’a permis de m’extérioriser et de me laisser aller dans la vie. “Dans quoi est-ce que je suis bon?” C’est ce que tout le monde doit se poser comme question pour savoir quel choix il faut faire. »

Fort de son expérience en télévision et à la radio, l’humoriste possède une facilité déconcertante pour divertir le public, notamment grâce à son sens de la répartie et son aisance sur scène. Conteur hors pair et improvisateur, Philippe Laprise fait rire les gens partout où il passe. Saint-Bruno ne sera pas épargnée lors de son passage au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest). Des billets, au coût de 37 $, sont disponibles en ligne au http://www.productions16.com/billeterie.html ou à la porte le soir de l’événement.