Partage de poèmes et d’émotions

La 13e Soirée harpe et poésie

Saint-Basile-le-Grand a vibré au rythme de la poésie le 24 avril dernier. Plus de 40 poètes et poétesses s’étaient réunis devant une salle bondée au centre civique Bernard-Gagnon pour célébrer la 13e Soirée harpe et poésie, événement auquel Arlène Créations s’est vu remettre le prix Fernande-Pelletier-Neveu.

« Ce fut génial de rencontrer tous ces poètes! Certains d’entres eux venaient de Saint-Paulin, Gatineau et Frelishburg! Et que dire de la poésie présentée : ce fut une soirée merveilleuse.  Encore une fois, je suis ravi! » mentionne au Journal de Saint-Basile l’organisateur de l’événement, le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel.

La passion et le talent de 41 poètes et poétesses, dont Lucien Francoeur, récitant quelque 85 poèmes de leur cru sous les mélodies d’ambiance de la harpiste Myriam Reid étaient au programme de l’événement, devenu une tradition à Saint-Basile-le-Grand.  

Parmi eux, notons la présence de quelques artistes grandbasilois : en plus de Pierre Poulin-Piel, Georges Naggiar, Claudette Arsenault-Surprenant, Lucie Bergeron, Danoue Courtemanche et Gisèle Ménard, il ne faut pas oublier l’humoriste Pierre Sévigny, qui a déclenché des éclats de rire avec ses deux numéros d’imitation.

Arlène Créations s’est vu remettre le prix Fernande-Pelletier-Neveu, un honneur dédié à un poète reconnu par la Ville et qui se voit aussi offrir une bourse de 100 $. Arlène Créations, maman de deux fillettes qui participent elles aussi à l’activité culturelle depuis maintenant deux ans, succède ainsi à Pierre Poulin-Piel (2012), Lise Champigny (2013) et Laureano Soares (2014).

Vicky Laforce et Pauline Gélinas ont aussi obtenu un prix remis par le Club Richelieu de Saint-Basile-le-Grand. La Montarvilloise Vicki Laforce commente : « Je fus touchée, et quelque peu intimidée, de cette reconnaissance soulignée. Heureuse parce que cela me donne espoir et donne un sens à ma démarche. Je me suis sentie comme au primaire, quand je recevais un certificat de mérite. Disons que je me suis sentie récompensée et fière : un sentiment avec lequel j’avais coupé les liens, mais que je goûte à nouveau avec gratitude. Oui, disons que j’ai goûté à la gratitude. Puis, plus simplement, ça m’encourage à poursuivre et à oser partager! J’ai un souci de vérité et de transparence que je désire nommer et cette recherche est partie intégrante de mon écriture. »  

La 13e Soirée harpe et poésie était divisée six thèmes (langue française, amour, ville/pays, humour, émotions et famille/ami). En milieu d’événement, une pause-poésie a eu lieu et un vin d’honneur a été servi, ce qui a permis à tous de discuter quelques minutes, avant de se replonger dans le silence pour laisser place aux émotions de la poésie et aux mélodies d’ambiance de la harpiste Myriam Reid.

« L’engagement de Saint-Basile-le-Grand pour la poésie est maintenant reconnu partout au Québec. Je vais en vacances à Percé et j’y rencontre des gens qui viennent me parler de la Soirée harpe et poésie. Une ville sans culture est une ville morte. Ici, la poésie est vivante », de conclure Pierre Poulin-Piel.   

Rendez-vous en avril 2016.