O-Artiste, un voyage à travers les émotions

Dans les œuvres de O-Artiste, il y a, peut-être, un peu de Saint-Basile-le-Grand : sa rivière, les montagnes, ses parcs, ses citoyens. Parce que Joanie Rémillard (son véritable nom), même si elle réside aujourd’hui à Saint-Jean-Richelieu, y a vécu une partie de sa jeunesse. Parcours d’une artiste qui a grandi entre rivière et montagnes.

« J’ai vécu ici de 7 à 20 ans. De mon passage à Saint-Basile-le-Grand, je retiens surtout que j’y ai vécu toute ma jeunesse. Saint-Basile-le-Grand est synonyme d’enfance, de jeunesse, de souvenirs pour moi », indique en entrevue O-Artiste.   

Depuis, elle a quitté cette municipalité pour s’établir ailleurs en Montérégie, mais cela ne l’empêche pas d’exposer actuellement des œuvres sur les murs de la Maison Éthier depuis un plus d’un mois. C’est à la suite de sa présence au Salon national de l’habitation, en mars dernier, qu’un premier contact a été fait avec les dirigeants du magasin de meubles et d’accessoires pour la maison. « Ils m’ont approchée et aujourd’hui, j’ai une dizaine de toiles installées un peu partout afin de décorer leurs murs. Quant au Salon national de l’habitation, ça a été une expérience très bénéfique pour moi. Le retour est profitable », mentionne O-Artiste, qui se dit inspirée par Corno, « partie de rien, avec pas grand-chose, mais qui a réussi comme ça ».  

Coup d’éclat

La jeune femme a frappé un grand coup le 26 avril dernier, lors de la tenue du 30e Gala Artis. Propulsée par l’agence ATOU, avec qui elle travaille depuis deux ans pour une image de marque et le côté glamour, Joanie Rémillard s’est retrouvée sur le tapis rouge avec les vedettes québécoises. Elle a aussi assisté à l’événement, en plus de se présenter à la soirée VIP en fin de soirée. « J’étais le plus gros des prix pour les gagnants du Gala Artist. J’offrais à chacun d’entre eux un chèque-cadeau de 1 600 $ pour l’achat de l’une de mes œuvres. Pour moi, il s’agissait d’un début de visibilité dans le monde artistique. Je pense que cette présence devrait m’apporter de très bonnes retombées. »

Depuis toujours interpellée par l’art, Joanie Rémillard a commencé à peindre très jeune. Autodidacte, elle se plaît à dire qu’elle représente les talents d’ici. Elle a donné naissance à plusieurs styles colorés, depuis ses débuts, mais en se basant continuellement sur un art abstrait et riche. À travers les années, elle a développé son talent et aujourd’hui, sous le nom de O-Artiste, elle présente ses collections uniques sous trois styles bien distincts : Frénésie, Nébula et Wave. « J’ai toujours aimé le milieu des arts, j’ai toujours été attirée par la peinture et tout ce qui l’entoure, et pour moi, c’était une certitude qu’un jour, c’est ce que je ferais, comme un rêve. Auparavant, je travaillais pour un entrepreneur. Je n’avais pas d’intérêt pour ce domaine et, à la suite d’un accident de motoneige, j’ai perdu mon emploi. C’est à ce moment que j’ai commencé à créer des œuvres pour des amis. Depuis, ça fait cinq ans que je peins à temps plein », de poursuivre O-Artiste, connue pour l’instant à Montréal et Québec, ce qui ne l’empêche pas d’avoir les yeux tournés vers New York, Las Vegas, l’Europe. « J’ai un côté entrepreneur très fort, et j’ai l’intention d’aller encore plus loin… sky is the limit! »

Les couleurs, les mouvements, les textures des toiles de O-Artiste fascinent, bouleversent. Joie, intrigue, euphorie, mélancolie, c’est un voyage à travers nos émotions profondes qu’elle propose. Ainsi, en appliquant sur des tableaux grand format par couches les différents matériaux qu’elle utilise, peinture acrylique, pigments métalliques, résine d’époxy, encres, huiles, mortier, elle crée des textures qui apportent dimension et sensualité.

O-Artiste se dit fière de la gratitude que démontrent les gens qui font l’achat de l’une de ses œuvres. « C’est comme s’ils quittaient les lieux avec une petite partie de moi. Je laisse ma trace. C’est ainsi que je suis capable de me donner, grâce à la peinture. Et j’aime ça. »

O-Artiste promet maintenant de présenter une exposition à Montréal plus tard cet été, un événement qui va changer le milieu des arts et transformer le vernissage traditionnel tel qu’on le connaît.

Outre la Maison Éthier, ses tableaux se retrouvent également à différents endroits, dont Sky Spa, l’hôtel Le Crystal et Oasis Surf. Elle convie d’ailleurs le public à visiter ses œuvres sur place : « En vrai, c’est toujours plus beau! » 

www.o-artiste.com