Nouvelle politique culturelle à Saint-Bruno

Le 21 janvier dernier, la Ville de Saint-Bruno a fait le lancement de sa nouvelle politique et plan d’action d’arts, culture et patrimoine pour les années 2024 à 2028.

Le plan d’action se décline en huit étapes : le patrimoine, les arts visuels, l’art de la scène, les loisirs, les installations et bâtiments, les communications, l’art et la participation citoyenne et la bibliothèque.

Patrimoine

Pour ce qui est du patrimoine, la Ville de Saint-Bruno souhaite faire connaitre l’histoire de la municipalité. La mise en place d’un circuit historique comme c’est le cas à Saint-Basile-le-Grand« (Regard sur le passé), est présentement discuté. La Ville souhaite également mettre en valeur le patrimoine dont le vieux presbytère ainsi que les deux églises sur le territoire, et ce, de 2024 à 2028.

En 2027, la Ville prévoit créer un parcours ludique autour des lacs proposant des énigmes à découvrir sur la biodiversité du parc.

Arts visuels

Les objectifs pour les arts visuels concernent la mise en place d’une politique de l’art urbain dont l’art mural (2026). Mais aussi, l’instauration de nouvelles activités d’initiation aux arts, cinéma, vidéo, art numérique, etc. En 2026 et 2027, la Ville prévoit ajouter des installations temporaires extérieures en art numérique, multimédia et écologique. Mais aussi, évaluer l’ajout de lieux d’exposition.

8
C’est le nombre de champs d’action présents dans le plan d’action d’arts, culture et patrimoine de la Ville de Saint-Bruno.

Art de la scène

Pour ce qui est de l’art de la scène, la Ville souhaite effectuer des partenariats avec des acteurs du milieu afin d’amener les citoyens à découvrir ce type d’art. De plus, elle souhaite avoir davantage de variété en offrant des spectacles plus nichés ou émergents.

Loisirs

Les deux principaux objectifs pour ce champ d’action repose sur la programmation d’activités culturelle offertes aux citoyens. On parle notamment de diversifier l’offre pour les adolescents (ateliers de théâtre, improvisation, comédies musicales, etc.) ainsi que pour les familles (activités cinématographiques) pour les années 2024 à 2028. 

Installations et bâtiments

En 2025, une analyse sera réalisée concernant les besoins en locaux auprès des organismes culturels et une étude de faisabilité devrait être effectuée en 2027 et 2028 en ce qui concerne le développement de locaux culturels.

Pour 2028, la Ville compte ajouter une gloriette [structure extérieure] dans un parc afin d’y présenter des spectacles et activités. 

Communications

Pour les années 2027 et 2028, un des objectifs au niveau des communications reposent sur la facilité d’accès aux informations liées à la culture. Une analyse des outils de communication sera faite et des améliorations seront proposées. Toujours pour les années 2027 et 2028, un nouveau plan stratégique de communication devrait être fait concernant le centre Marcel-Dulude dans le but de positionner le centre de façon concurrentielle.

Art et participation citoyenne

Pour favoriser, stimuler la présence et la participation des citoyens, la Ville compte faire de la place pour les prestations spontanées par les jeunes qui veulent se produire ou présenter un spectacle. On souhaite également susciter un sentiment d’appartenance et créer des liens avec les citoyens en diversifiant les programmations pour rejoindre des groupes marginalisés, des communautés.

Bibliothèque

Pour les années 2024 et 2025, la Ville compte acquérir et installer des jeux et jouets éducatifs dans le coin des enfants. Pour toute la durée du plan d’action, plusieurs activités pour tous les âges en lien avec la thématique des insectes seront offertes. On cherche également à mettre en valeur la littérature montarvilloise.

En 2028, la Ville prévoit construire une nouvelle bibliothèque pour mieux répondre aux besoins des citoyens et bonifier la programmation des activités et des services.