Nouvel animateur pour la Soirée harpe et poésie

Pour une 21e année, la Soirée harpe et poésie sera de retour au centre civique Bernard-Gagnon, le 26 avril 2024. À l’animation et à l’organisation de cette soirée, le poète Benoît Sauriol, qui reprend le flambeau de Pierre Poulin-Piel, le fondateur de cette soirée emblématique à Saint-Basile.

« Je suis très enthousiaste! », confie d’emblée le nouvel organisateur de la Soirée harpe et poésie, Benoît Sauriol.

« J’ai la même vision que Pierre, c’est-à-dire que je souhaite encourager la démocratisation de la poésie francophone québécoise et le partage d’émotions à travers les mots », soutient-il. 

Pierre Poulin-Piel

Rappelons que l’année dernière, Pierre Poulin-Piel avait fait part de la raison de son retrait à l’organisation de cette soirée : « Pour la première fois de ma vie, je vais m’occuper de ma santé. Alors, j’ai décidé d’arrêter », avait-il dévoilé en entrevue avec le journal. 

En plus d’être le créateur de la Soirée harpe et poésie, M. Poulin-Piel est le fondateur de la Société des poètes universels francophones (SPUF). En février 2023, il annonçait également se retirer de cette organisation.

Le poète, qui résidait à Saint-Basile depuis plusieurs années, révélait, l’automne dernier, déménager en Mauricie. « Voici une nouvelle étape venue pour moi. Une étape importante », soulignait-il.

La relève

Avec Christine Sauriol à la présidence de la SPUF et en faisant mention de l’implication de M. Sauriol, M. Poulin-Piel confiait au journal avoir légué « la SPUF et la Soirée harpe et poésie entre bonnes mains ».

M. Sauriol se sent honoré de son nouveau rôle, ayant lui-même participé à quatre reprises à l’évènement en question.

L’année dernière, il a été désigné lauréat du prix Fernande-Pelletier-Neveu, remis depuis 2012 lors de la Soirée harpe et poésie. Cette reconnaissance souligne non seulement la qualité de son œuvre présentée, mais aussi son parcours en général.

S’impliquer 

Pour M. Sauriol, ou BenZen de son nom de plume, cette implication bénévole « est loin d’être une corvée ». Pour lui, « c’est un échange ». « Tu reçois autant, sinon plus que l’énergie que tu y investis », témoigne-t-il au sujet de ses différentes implications dans le monde de la poésie québécoise.

« Écrire de la poésie est une introspection, je me confesse, je me révèle, je me psychanalyse », confie le poète. Il poursuit en témoignant de la « camaraderie » que ce genre de rencontre peut créer. « Ça nous fait prendre conscience de notre humanité. Certains messages viennent nous chercher, ça crée de belles émotions », remarque-t-il. 

M. Sauriol est membre de la SPUF depuis 2020 et s’y implique à titre de trésorier depuis 2021. Ses poèmes sont publiés dans des recueils de la SPUF et il est également actif au sein de la revue Carquois, qui lui a « donné la piqûre pour ce type d’écriture ».

« Je souhaite encourager la démocratisation de la poésie francophone québécoise et le partage d’émotions à travers les mots. » – Benoît Sauriol

Détails

Pour cette 21e tenue, ce sont 45 poètes et poétesses qui, chacun, présenteront deux de leurs œuvres. Accompagnés de la harpiste Myriam Reid, les participants de cette année sont des habitués ainsi que de nouvelles voix de Saint-Basile et de plusieurs autres villes à l’échelle de la province. 

La soirée se déroulera le 26 avril à 19 h 30, au centre civique Bernard-Gagnon de Saint-Basile. La capacité de la salle est d’environ 150 personnes. L’évènement, comme toujours, est gratuit et ouvert à tous. Aucune réservation n’est requise.