Noël en chœur

L’orchestre Harmonie Mont-Bruno et la chorale des Carousellers

L’orchestre Harmonie Mont-Bruno et le chœur Les Carousellers de Saint-Bruno proposent un concert conjoint pour célébrer en musique le début du temps des Fêtes. L’événement se déroulera le samedi 21 décembre, 19 h 30, en l’église de Saint-Bruno.

Un texte de Frank Rodi

Plus de 70 personnes sur scène, 30 musiciens et 40 choristes, feront résonner l’église des plus beaux chants de Noël. De la musique traditionnelle aux noëls américains en passant par les musiques de film du temps des Fêtes, ce programme festif enveloppera le public dans une atmosphère joyeuse pour cette période de l’année. « Décembre est là, l’hiver est à nos portes, et nous, de l’Harmonie Mont-Bruno, en collaboration avec la chorale Les Carousellers, en sommes à préparer notre concert spécial de Noël. C’est la deuxième fois en quatre ans que nos deux ensembles se réunissent pour le plus grand plaisir des musiciens et du public », explique le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.

Pour l’occasion, l’Harmonie Mont-Bruno et Les Carousellers ont concocté un concert festif où se côtoient airs traditionnels de Noël et nouveaux classiques du genre avec des musiques de longs-métrages des Fêtes, comme « A Home Alone Christmas », du film Maman j’ai raté l’avion (composée par John Williams et arrangée par J. Lavender) et « Miracle On The 34th Street », du film du même nom (composée par Bruce Broughton et arrangée par Johnnie Vinson).

Aussi au programme, Chorale Prelude Sleepers, Wake (composée par J.S. Bach), The Wonderful World Of Christmas (composée par J. Christensen), Christmas Festival (composée par L. Anderson) et bien d’autres pièces qui sauront ramener le public dans l’ambiance des célébrations de fin d’année et de magie des Fêtes.

Au total, la collaboration entre les deux organismes de Saint-Bruno donnera un concert de Noël de 10 pièces et 2 au rappel. Les Carousellers participeront à 8 de ces 10 prestations. 

Pour monsieur Bédard, le concert de Noël est considéré comme étant un événement très familial, un moment convivial qui favorise l’initiation à la musique classique, dans une atmosphère du temps des Fêtes. À la fin de l’activité, les musiciens, clarinettistes, flûtistes, trompettistes, trombonistes, tubistes, saxophonistes, cornistes, barytons, ténors, altos, se déplacent pour discuter avec le public, qui compte toujours près de 200 personnes.

Gabrielle Gaudreault

Le chœur des Carousellers est sous la direction de la Montarvilloise Gabrielle Gaudreault. Depuis l’âge de cinq ans, elle étudie le piano. Elle détient un DEC en chant et piano classique du Collège Vanier, où elle a étudié avec Tamara Vickerd et Julia Gravrilova. À Vanier, Gabrielle a travaillé comme tutrice en théorie et dictée musicales, en plus de gagner la compétition annuelle de solfège et de recevoir le Vanier Alumni Award. Elle est actuellement en deuxième année de baccalauréat en musique de l’Université McGill, où elle étudie le piano avec Julia Gavrilova. Gabrielle enseigne aussi le piano et la théorie musicale depuis sept ans, en privé et au Centre d’arts Préville. Elle s’est portée volontaire en tant qu’entraîneuse vocale et accompagnatrice pour la réalisation de comédies musicales à l’École primaire internationale Courtland Park. Elle dirige les Carousellers, une chorale communautaire de Saint-Bruno, en plus d’être directrice adjointe de la Chorale des enfants de la Rive-Sud.

Rappelons que l’Harmonie Mont-Bruno, pour sa part, est toujours sous la direction de Pierre Savoie.

Les billets, au coût de 15 $ par adulte et 10 $ par étudiant, sont en vente à la Quincaillerie Mandeville ou à la porte le soir du concert. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. L’église Saint-Bruno est située au 1668, rue Montarville.

www.harmoniemontbruno.ca