Nathalie Roy, ministre de la Culture

Le premier ministre François Legault a nommé Nathalie Roy comme prochaine ministre de la Culture et des communications.
François Legault dévoilait aujourd’hui à 14h son conseil de ministres à Québec. Selon lui, il s’agissait d’une dure tâche. « On a beaucoup de députés compétents, c’est un processus difficile », a-t-il dit en début de semaine.
La députée de Montarville, Nathalie Roy, a été pressentie pour être la prochaine ministre de la Culture et des Communications.
Nathalie Roy s’est aussi mérité le titre de ministre responsable de la Langue française. La nouvelle ministre a prêté serment avec intensité et émotion dans le Salon rouge de l’hôtel du Parlement. « Je suis très contente», a-t-on pu entendre lors de la cérémonie de prestation.
Il s’agit du premier poste de ministre pour la députée qui, rappelons-le, entame son troisième mandat. Cette position n’était pas possible pour Nathalie Roy avec les gouvernements précédents.
Rappelons que Nathalie Roy a fait carrière en journalisme, notamment à TVA et à Radio-Canada pendant environ 20 ans.
La députée est aussi familière avec ce domaine en particulier, puisque lors de son premier mandat, de 2012 à 2014, elle était la porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’éducation, de culture et de communications et pour la Charte française et était membre de la Commission de la culture et de l’éducation.
En passage à Saint-Bruno-de-Montarville ce samedi pour l’exposition-concours automnale de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud, Nathalie Roy a pu dire quelques mots sur son nouveau poste. « Je n’ai pas demandé de ministère à M. Legault, il m’a fait le cadeau de devenir responsable de ce ministère et je suis ravie, parce que j’aime les artistes et artisans. Vous pourrez compter sur moi », déclare-t-elle.
Promesses
Pendant la campagne électorale, Nathalie Roy ne s’est pas attardée sur des promesses concernant la culture ou les communications.
Elle assurait plutôt les électeurs de Montarville qu’elle se pencherait sur l’accès au service de santé, notamment en optimisant les CLSC et en offrant plus de soins à domicile.
En général, la CAQ a proposé de mettre en place davantage d’activités culturelles dans les écoles, de favoriser une plus grande diffusion des œuvres des artistes québécois, de renforcer le mandat de l’Office de la langue française afin de coordonner l’effort de francisation ainsi que de créer un poste de commissaire à la langue française.
Selon Nathalie Roy il s’agit d’un ministère important pour le premier ministre : « François Legault est un amoureux des arts, pour lui c’est extrêmement important. »
Autres ministres à proximité
En Montérégie, plusieurs autres députés ont été nommés à des postes de ministre. Il y a notamment Jean-François Roberge, député de Chambly, qui sera ministre de l’Éducation.
Simon Jolin-Barrette, le député de Borduas qui était aussi l’un des porte-paroles de la transition du gouvernement, sera ministre de l’Immigration, porte-parole en matière de laïcité ainsi que leader parlementaire.
Citons également le député de La Prairie, Christian Dubé, qui est devenu Président du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et ministre responsable de la Montérégie.
Le premier ministre se dit confiant de son gouvernement. « Je pense qu’on va être capable d’avoir un gouvernement qui livre des résultats pour le bien de la population en se concentrant sur les priorités », a déclaré François Legault.
Les travaux de l’Assemblée nationale débuteront prochainement.