Mission accomplie

La 18e Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand

La 18e Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand, qui se déroulait du 27 au 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture, a attiré plus de 3 000 visiteurs au Centre civique Bernard-Gagnon. De ce nombre, près de 600 élèves des écoles primaires locales sont venus apprécier le talent créateur de quelque 34 artistes (peintres, sculpteurs et photographes) en arts visuels, 10 artisans de métiers d’art, des membres du Cercle de fermières de Saint-Basile ainsi que des artistes de la relève.  

Le succès de ce grand rassemblement artistique n’est pas étranger à la générosité des artistes et artisans qui ont échangé avec le public tout au long de la fin de semaine, de même qu’à la participation de l’artiste invitée, le sculpteur Alain Dionne.

Les boursiers

Des bourses totalisant 2 050 $ ont été offertes par la Ville et le principal partenaire de l’événement, Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, aux auteurs des œuvres primées par un jury composé de professionnels du domaine des arts. En arts visuels, l’artiste Françoise Falardeau, de Beloeil, a remporté une bourse de 600 $ pour l’ensemble des œuvres exposées en peinture, photographie ou sculpture. Le 1er prix de 450 $ a été décerné au peintre Jules Bouchard, de Saint-Hubert. Le 2e prix de 300 $ a été remis à l’artiste peintre grandbasiloise Isabelle Malo, alors que le 3e prix de 250 $ a été octroyé à Virginie Blanchette, une artiste peintre de La Présentation. Enfin, le 4e prix de 150 $ a été attribué au sculpteur grandbasilois Eugene Jankowski. Une bourse de 50 $, pour la Relève artistique, était dédiée à Rose Boulay pendant que Jérémie Trudeau-Duquette, en dessin, et Ariane Mailloux, en peinture, ont reçu une mention spéciale du jury en Relève artistique.

Les préférés du public

Au cours de la fin de semaine, les visiteurs étaient aussi appelés à voter pour leurs artistes « Coup de cœur » dans différentes catégories. Ainsi, le prix « Coup de cœur » des écoles qui ont fréquenté l’événement, d’une valeur de 50 $, est allé à l’artiste peintre Josée Tellier, de Beloeil. D’autres « Coups de cœur » ont été offerts par la Ville à l’artiste peintre Dyann René Cotret, de Saint-Hubert, ainsi qu’à Josée Tellier. En métiers d’arts, un « Coup de cœur » a été assigné à Michel Lapierre, de Marston, alors qu’un autre a été présenté à Béatrice Trudeau-Duquette, peintre de la relève artistique

Enfin, mentionnons qu’en conformité avec sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville a enrichi sa collection de créations originales présentées lors de la Fête pour une valeur de plus de 3 095 $, lesquelles seront bientôt exposées dans les édifices des services municipaux. Le Répertoire des œuvres d’art de la collection municipale, disponible sur le site Internet, sera également mis à jour prochainement avec l’ajout des plus récentes acquisitions.