Micheline Caillé expose en solo

Re/Max Actif Saint-Bruno

L’aquarelliste Micheline Caillé expose chez Re/Max Actif Saint-Bruno du 17 février au 17 mars. Un vernissage a lieu ce soir à 19 h. 

D’abord prévue comme un duo, l’exposition à venir mettra en vedette uniquement l’aquarelliste de Chambly Micheline Caillé, qui compte 50 ans de carrière. Pour cette artiste, Saint-Bruno-de-Montarville s’implique depuis longtemps dans la culture. « J’ai formé l’Association des peintres de Monnoir à Marieville en 1982 alors que celle de Saint-Bruno était déjà reconnue. Lorsque les divers regroupements comme Marieville ont fusionné vers 1990 pour former l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), il n’y avait aucun doute que le siège serait à Saint-Bruno », explique Micheline Caillé, qui a été membre et secrétaire de la Table culturelle de la vallée du Richelieu de 1999 à 2001.

Parmi ses œuvres, Micheline Caillé a notamment créé un acrylique qui représente l’hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Pour l’artiste, ce bâtiment est La maison du citoyen. Le tableau fera partie de l’exposition chez Re/Max, qui se veut une rétrospective de sa production de 1980 à 2015.  

Peintre à huit ans

« Je suis une créatrice, transformer la matière me stimule. Je dessine et peins depuis toujours. À l’âge de huit ans, je savais déjà que j’allais être peintre. J’ai donc orienté ma vie vers ce besoin viscéral : celui de créer », explique Micheline Caillé, qui a peint près de 2500 œuvres, sa période la plus active étant de 1970 à 1990. « Comme j’ai fait beaucoup de bénévolat artistique, durant près de 30 ans, et que j’enseigne, j’ai dilué mon temps d’artiste. » En 2015, l’aquarelliste soulignait 35 ans d’enseignement. Près de 50 étudiants ont suivi ses ateliers depuis 1980. « Certains avaient 8 ou 10 ans. »

Micheline Caillé est aquarelliste parce qu’il s’agit d’un défi supplémentaire. « Par sa transparence, on peut lire le processus de l’artiste lorsqu’on regarde une aquarelle », explique-t-elle. Après 50 ans de carrière, celle qui a remporté plusieurs prix et mentions trouve encore beaucoup de choses à dire, sur toile ou sur papier. « J’ai toujours ce même besoin; j’explore une autre avenue en parallèle avec ma facture habituelle, la série land art, à l’acrylique. »

En 2015, Micheline Caillé a reçu une mention honorifique de l’Assemblée nationale pour 35 ans au service de la communauté de Chambly. En 2011, l’ensemble de son œuvre paraît dans le Dictionnaire de la Francophonie canadienne en Roumanie. Enfin, en 2005, l’artiste adhère à l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec lors de sa fondation. 

Rappelons que les artistes qui exposent chez Re/Max s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil. Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.

http://www.mcaille.artacademie.com