Mélissa Perron illustre la journée du 12 août, j’achète un livre québécois

L’auteure Mélissa Perron illustre l’affiche de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois. C’est la deuxième fois que la Montarvilloise a cette opportunité.

« On m’a redemandé d’illustrer Le 12 août, j’achète un livre québécois, affirme fièrement Mélissa Perron. J’ai été choisie! »

« On », c’est l’auteur Patrice Cazeault, l’un des fondateurs de cet événement qui prend de l’ampleur année après année au Québec. « Nous avons fait appel à Mélissa encore une fois cette année parce que nous avions aimé sa contribution il y a deux ans. Cette fois, nous avions envie de mettre l’emphase sur l’aspect festif du 12 août; l’énergie et le talent de Mélissa convenaient bien à ce que nous avions en tête. Elle a insufflé beaucoup d’énergie à la banderole officielle de l’événement avec son trait et ses couleurs », nous répond Patrice Cazeault.

« C’est un grand tremplin. Autant pour nous, les auteurs, que pour les libraires qui vendent des livres. Il se réalise de belles recettes. » – Mélissa Perron

En 2021, lors de la 8e édition, l’image de Rizada (le nom d’artiste de Mélissa Perron) illustrait une petite fille campée entre des piles de livres sur lesquelles poussent des plantes. Elle avait envie de recréer la puissance de la lecture. « Un livre peut faire germer une idée, faire pousser une réflexion et faire fleurir notre esprit. La petite lectrice, même débutante, a déjà les bénéfices de ce que la lecture nous offre », analysait alors Mélissa Perron.

Cette année, l’image est plus colorée et propose plusieurs personnages. Le dessin illustre la diversité. Les bouquins sont aussi mis en évidence. Mélissa Perron a eu carte blanche. Elle a aussi signé son œuvre de son véritable nom. Son nom d’auteure. « C’est ce que j’aime. On laisse toute la liberté à l’artiste », exprime-t-elle. 

En entrevue avec Les Versants, la jeune femme soutient que c’est une opportunité d’illustrer la journée de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois. Elle précise. « C’est flatteur. C’est une belle visibilité, un tremplin, d’autant plus que je sors bientôt un nouveau roman. Ça amène les gens sur ma page d’auteure. »  

Lancement à Saint-Bruno

En effet, après sa trilogie, Mélissa Perron fera paraître Le retour de l’oie blanche à la fin du mois d’août. Un quatrième roman publié chez Hurtubise. Le lancement est prévu le 5 septembre chez Cafellini, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Quand on lui demande si c’est important pour elle d’organiser ce lancement dans sa municipalité, l’écrivaine opine avec entrain. « Oui! Je n’irais pas lancer un livre dans un endroit où je ne vais jamais. J’écris ici. J’ai commencé la rédaction de mon roman dans ce café. Pourquoi le faire ailleurs quand je peux le faire ici? C’était logique, pour moi, une évidence », explique-t-elle.    

Coup de pouce 

L’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois a été lancée afin de donner un coup de pouce à l’industrie du livre au Québec. « C’est un grand tremplin, insiste Mélissa Perron. Autant pour nous, les auteurs, que pour les libraires qui vendent des livres. Il se réalise de belles recettes. »

Selon les statistiques trouvées sur le site de la Banque de titres de langue française (BTLF), il s’est écoulé dix fois plus de romans québécois et cinq fois plus d’albums jeunesse et de bandes dessinées québécois le 12 août 2022 par rapport à une journée de vente normale. Le 12 août dernier, les ventes ont explosé de 634 % comparativement à la normale, le deuxième meilleur résultat depuis l’avènement de J’achète un livre québécois, en 2014. « Pour la 10e édition, on s’attend encore à une participation record! Les libraires se préparent depuis longtemps. Sur les réseaux sociaux, on sent que les participants ne se peuvent plus d’attendre la date fatidique! » ajoute M. Cazeault.

Un événement

« Il y a de l’attente, une frénésie. C’est un événement! Je ne remercierai jamais assez les gens d’avoir cette curiosité de lire du québécois. Pour les lecteurs, c’est pertinent de se rendre chez les libraires le 12 août. C’est aussi l’occasion de montrer à nos enfants que c’est important », ajoute la mère de famille. 

Cette année, le 12 août est un samedi. Mélissa Perron sera en librairie avec ses enfants, se laissant guider à travers la mer de titres pour des coups de cœur. « Maintenant que j’ai terminé l’écriture, je vais avoir du temps pour lire! », conclut-elle.