Maryane Delisle, bibliothécaire d’un jour

Une jeune fille de Saint-Basile-le-Grand, Maryane Delisle, a remporté le concours Bibliothécaire d’un jour. Le 25 octobre dernier, la gagnante a profité de sa journée spéciale pour se glisser derrière le comptoir de la bibliothèque Roland-LeBlanc. 

Le concours Bibliothécaire d’un jour est un prix décerné dans le cadre de la fête de clôture du Club de lecture d’été. Maryane Delisle a gagné son prix parmi des centaines d’enfants. C’était en septembre dernier.

Le 25 octobre, elle a été accueillie par l’équipe de la bibliothèque Roland-LeBlanc, dont la directrice France Goyette, ainsi que la technicienne et les commis. « J’ai rencontré Catherine, France, Valérie, Nathalie… plein de monde. Puis Vincent aussi. Ils m’ont donné des conseils sur plein de trucs », confie Maryane, que le Journal de Saint-Basile a questionnée.

« Je sais juste que j’aimerais faire ça, bibliothécaire. » – Maryane Delisle

Lors de son séjour de quelques heures, Maryane a participé aux responsabilités quotidiennes. Elle a pris part à diverses tâches en bibliothèque, s’occupant notamment du retour et du prêt de livres, de la chute à livres et du recouvrement des ouvrages. « J’ai acheté des livres, j’ai scanné des livres, j’en ai placé dans les rayons aussi. J’ai vérifié les pages des retours », commente la fillette, qui a bien aimé son expérience. Sa tâche préférée demeure le recouvrement des bouquins, parce que « c’était ça le plus cool! ».

La jeune fille de 10 ans a eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le maire de la Ville, Yves Lessard, sur ses lectures préférées. Elle a trouvé « correcte » sa rencontre avec l’élu. « Il m’a demandé si je voulais être bibliothécaire, puis il m’a donné des cadeaux. »

Quand on lui demande si elle souhaite pratiquer ce métier plus tard, Maryane n’hésite pas un instant. « Ben ouiii! » lance-t-elle avec enthousiasme. Toutefois, elle ignore ce qui lui plaît dans cet emploi. Après une longue pause de réflexion, elle précise : « Je ne sais pas pourquoi. Je sais juste que j’aimerais faire ça, bibliothécaire. »  

Grâce au Club de lecture d’été

C’est grâce à son inscription au Club de lecture d’été que Maryane Delisle est devenue bibliothécaire d’un jour. Les enfants qui s’y inscrivent à la fin des classes, en juin, accumulent les lectures durant la saison estivale afin de ne pas perdre leurs acquis. Plus ils lisent, plus ils ont de chances de remporter des prix, dont celui obtenu par la fillette, qui étudie à l’école Jacques-Rocheleau. Au cours de la saison estivale, elle pense avoir lu au-dessus de 50 livres, dont plusieurs bandes dessinées. Ses lectures préférées demeurent les histoires de Priska Poirier et la série des aventures de Juliette, écrites par l’auteure Rose-Line Brasset. « J’aime leur façon d’écrire », dit Maryane, qui est actuellement plongée dans Les éternels, de Priska Poirier.  

Maryane Delisle compte s’inscrire au Club de lecture d’été de l’année prochaine.