Martin Patenaude-Monette souligne l’action citoyenne pour la protection des boisés

Martin Patenaude-Monette publie Un sacrifice tout naturel – Les ratés de la protection de la biodiversité au Québec. Une BD documentaire qui parle de la difficulté à conserver des boisés au Québec. Le boisé des Hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville et le boisé des Hauts-Bois à Sainte-Julie ont servi d’exemples à l’auteur. 

La collaboration entre les deux maisons d’édition, La Pastèque et Atelier 10, a donné l’occasion à Martin Patenaude-Monette d’exposer, dans la pure tradition du dessin de presse ou de la BD, son enquête menée sur plusieurs années. Sur près de 200 pages, et à travers de multiples exemples très documentés, le biologiste, ancien employé du ministère de l’Environnement et maintenant bédéiste documentariste, a décidé d’enquêter sur les modalités d’autorisation de chantiers qui empiètent petit à petit sur la nature québécoise, peu importe la rareté et la valeur des écosystèmes qu’ils détruisent.

Témoin d’une époque en transition entre la protection de l’environnement et le développement économique, Martin PM dresse l’histoire de citoyens qui luttent contre le déboisement en se heurtant aux lenteurs et aux paradoxes des institutions qui devraient protéger les milieux naturels.

« L’origine de ce livre vient du fait que souvent, lors d’un chantier, le constructeur se cache derrière les permis du ministère de l’Environnement qu’il reçoit comme une sorte de caution verte, comme un gage de qualité. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. »

Le livre

Dans Un sacrifice tout naturel, nom de l’ouvrage, l’auteur retrace le parcours de plusieurs boisés largements défendus par les citoyens face à des projets de construction. Il retrace ainsi le parcours non achevé de la protection du boisé des Hirondelles à Saint-Bruno-de-Motarville, qui après 15 ans de lutte citoyenne et municipale, n’est toujours pas réglé.

« La pandémie a été un catalyseur pour la protection de ces petits endroits de verdure qui restent à la population vivant proche. Elle en a profité, ils ont permis de se rattacher au territoire. La population ne veut plus faire le deuil de ces petits endroits », explique-t-il.

L’ouvrage détaille également comment une lutte citoyenne a mené à la protection du boisé des Hauts-Bois par la Municipalité de Sainte-Julie. « L’ex-mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, est l’une des seuls élus qui a accepté de me parler du dossier avec lequel elle a terminé son mandat de mairesse à Sainte-Julie. La Ville ne donnait pas beaucoup d’information aux citoyens sur le projet immobilier qui devait se construire dans ce boisé situé dans une zone constructible. » Au final, la mairesse, avec l’aide de subventions, achètera le boisé au promoteur pour le protéger définitivement.

Les solutions

Le dernier chapitre aborde les solutions a la sauvegarde des milieux naturels au Québec.

En donnant la parole à plusieurs experts, il met de l’avant tout ce que les municipalités, les citoyens et tous les défenseurs de la nature devraient savoir pour protéger ces espaces. « Dans les annexes, toutes les références sur lesquelles j’ai pu m’appuyer sont disponibles. Il est vrai que ce n’est pas simple pour les municipalités qui sont poussées au développement de leur Ville pour des raisons de fiscalité. Il faut rappeler que c’est leur seule ressource », de conclure M. Patenaude-Monette.

Un sacrifice tout naturel sera disponible dans toutes les librairies à partir du 15 février, aux éditions Atelier 10 et La Pastèque.