Marcel Morin et Francine Éthier exposent en duo

Re/Max Actif Saint-Bruno

Les artistes peintres Marcel Morin et Francine Éthier exposent en duo dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 13 juillet au 17 août. Un vernissage aura lieu ce jeudi 14 juillet, de 18 à 21 h.
Marcel Morin est né à Gravelbourg, en Saskatchewan, et réside au Québec depuis de nombreuses années. En 2015, il a choisi les décors de la Montérégie pour puiser son inspiration. Sa formation universitaire au baccalauréat en arts visuels ainsi que la pratique assidue de la peinture lui ont permis de perfectionner son art. « Mon objectif premier est de faire connaître mon art au public amateur d’art de la Rive-Sud (Montréal). Comme tout artiste, je souhaite avoir le privilège d’apporter un peu de couleur et de bonheur aux gens qui accrocheront mes tableaux à leurs murs », mentionne Marcel Morin.

« Je dessine depuis ma tendre enfance, mais j’ai commencé à peindre à l’âge de 16 ans. » – Marcel Morin

Il a présenté ses œuvres au Québec ainsi qu’ailleurs sur la planète (Belgique, Italie, Portugal, France, Mexique, Chine, États-Unis). Marcel Morin a aussi reçu de nombreux prix de reconnaissance. Aidé d’un regard ludique sur le monde, il s’inspire des scènes et anecdotes de la vie quotidienne. Il propose un art empreint d’humour où règnent une certaine légèreté et une grande naïveté. C’est par le recours à une ligne de contour sinueuse bien accentuée ainsi qu’à une riche palette de couleurs qu’il choisit de valoriser une approche caricaturale. « Je dessine depuis ma tendre enfance, mais j’ai commencé à peindre à l’âge de 16 ans. Je rêve de savoir que mon art touche le monde et qu’il décroche un sourire! Au plan plus personnel, je dois admettre que je cherche entre autres une plus grande reconnaissance professionnelle, et ce, même si mon travail m’a permis de nombreuses opportunités d’expositions à l’échelle internationale », de souligner M. Morin.
Francine Éthier
Pour Francine Éthier, l’avenir se dessine de plus en plus vers l’art, « heureusement », selon la principale intéressée. « Je suis actuellement designer d’intérieur, propriétaire de mon entreprise depuis plus de 15 ans. Je compte utiliser mes connaissances en affaires avec ma passion pour l’art, les gens et la communication humaine, par l’art, pour l’art, pour la vie, pour l’avenir », souligne la dame, pour qui il s’agira d’une première exposition de toiles acryliques. « L’objectif pour cette exposition est de me faire connaître et de vendre mes toiles, évidemment. J’avais déjà présenté des œuvres à Saint-Constant il y a plus de 14 ans, en aquarelle. J’ai toujours été artiste, je suis née dans une famille d’artistes. Mais la carrière, les enfants… ont fait en sorte que je n’ai pas pris beaucoup de temps pour exercer cette passion », poursuit-elle.
Un défi
Mais la passion a pris le dessus pour l’artiste peintre. « À un moment donné, on devient maître de notre avenir », note la designer. Elle a suivi un cours de démarrage en entreprise pour artistes peintres l’automne dernier, ce qui lui a permis de se rendre compte qu’elle n’avait pas assez de toiles pour se dire « artiste », encore moins pour organiser une exposition. « J’ai alors décidé de relever un défi : j’ai peint 30 toiles en 30 jours!  J’ai mis tout ça sur Facebook (francine ethier artiste peintre) et j’ai eu énormément d’encouragements et de commentaires positifs. »

« J’ai alors décidé de relever un défi : j’ai peint 30 toiles en 30 jours! » – Francine Éthier

Dans cette première exposition et grâce à son défi, Francine Éthier a travaillé différentes techniques, ce qui lui a permis de découvrir le travail à la spatule. « J’ai commencé par déposer la peinture directement sur la toile et la travailler; en ajoutant et en enlevant la peinture, j’ai vite vu la forme qui s’en dégageait. Montagne, cours d’eau, lac. Le sentiment de liberté qui s’en dégageait apaisait mon âme. Puis, je me suis rendu compte après plusieurs toiles que le geste représente les traits humains. Que ce soit la douceur, la passion ou l’espérance, la montagne symbolise pour moi la grandeur d’un univers que nous oublions de contempler. Je crois que les gens vont y retrouver des sentiments cachés qui éveilleront en eux un désir d’explorer la résonance de l’œuvre avec leurs valeurs. »
Rappelons que les artistes s’engagent à remettre 25 % du montant de leurs ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.