Marc Trudel, métier magicien

Bibliothèque Roland-LeBlanc

Les enfants de 8 à 12 ans sont conviés le 3 mars à la bibliothèque Roland-LeBlanc pour une rencontre avec le magicien Marc Trudel.

L’activité, baptisée Les Coulisses de la magie!, basée sur la série de livres écrits par Marc Trudel et parus aux éditions Les Intouchables se déroulera le jeudi 3 mars, à compter de 14 h. Elle est gratuite pour tous les jeunes membres de la bibliothèque. Il s’agit d’une conférence-atelier qui fera découvrir aux enfants le milieu de la magie et l’envers du décor. « C’est facile de banaliser le travail de magicien, mais derrière chacun de nos trucs, il y a des dizaines d’heures de pratique et de travail. Durant ma présentation, j’enseigne aux enfants comment je procède, mais aussi, je leur fais découvrir le milieu de la magie avec quelques tours de passe-passe », mentionne Marc Trudel, qui répondra aussi aux questions de son auditoire.

Magicien et… auteur!

En effet, Marc Trudel, en plus d’être magicien, est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la magie, dont la série Les coulisses de la magie, publiée aux Intouchables, et la série documentaire Albert le Curieux, aux éditions Les Z’Ailées.

Champion canadien de magie et premier lauréat du Grand prix de magie Michel-Cailloux, Marc Trudel est établi non seulement comme un magicien professionnel expérimenté, mais également en tant que créateur, consultant et professeur respecté par ses pairs. Il propose des spectacles de magie depuis plus de 15 ans et a été le magicien officiel du Musée Juste pour Rire. « Je vis de ce métier depuis 2002. Je me considère donc comme un privilégié parce que c’est ma passion », d’indiquer monsieur Trudel.

La magie, un naturel

Marc Trudel s’est toujours intéressé à la magie. Très jeune, il était équipé de sa trousse de magicien et assistait à des spectacles. « J’ai toujours fait de la magie, toujours baigné dedans. C’est un naturel pour moi. Tout petit, je regardais les tours de David Copperfield et ça me faisait rêver. Ensuite, mon intérêt s’est développé progressivement. J’ai présenté des tours aux enfants, et aussi au secondaire. J’ai payé mes études en faisant des spectacles de magie! J’ai commencé à obtenir des contrats permanents et du jour au lendemain, je suis devenu magicien à temps plein », raconte-t-il.   

Professeur et consultant en magie, Marc Trudel travaille à la rédaction de manuscrits et donne des conférences sur le sujet. Son implication auprès de ses pairs n’est plus à faire. Il a d’ailleurs été honoré par l’Association canadienne des magiciens pour sa contribution à l’avancement de l’art de la magie au Canada. « Magicien, consultant, professeur, auteur. C’est ce qui me plaît le plus de mon travail : porter plusieurs chapeaux. J’ai besoin que les choses bougent, alors ça me permet d’être créatif, de me garder au goût du jour et de connaître différents aspects de la magie. »    

Grâce entre autres au succès de Luc Langevin, à la montée de Vincent C et à l’accès aux tours sur YouTube, Marc Trudel est d’avis que la magie, après un redoux il y a quelques années, est « in » à nouveau et qu’elle connaît un regain de popularité. 

Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 3 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus de détails, composez le 450 461-8000, poste 8500.

QUESTION AUX LECTEURS :

Croyez-vous en la magie?