Madame T. de passage au Pensionnat des Sacrés-Coeurs

Mon livre à toi, une idée de partage d’école à école

Les élèves du Pensionnat des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, ont accepté de faire partie de Mon livre à toi, l’un des projets de la chaîne d’entraide de Madame T. Une idée de partage qui permettra de « donner au suivant » aux jeunes de l’École Jean-Baptiste-Meilleur, à Montréal.

L’idée derrière Mon livre à toi, un projet chouchou de l’organisme Madame T., est relativement simple : établir un pont entre des enfants qui sont prêts à donner leurs livres lus à des enfants en milieux défavorisés.

Madame T. était de passage au Pensionnat des Sacrés-Cœurs le mois dernier lors d’une activité de salon du livre. Cette collaboration a permis à l’organisme de combler ses besoins afin de collecter assez de bouquins pour les remettre aux écoliers de l’École Jean-Baptiste-Meilleur. « Mon livre à toi a emballé la directrice d’établissement, Johanne Landry. Elle a embarqué dans notre projet immédiatement. Beaucoup d’enfants du Pensionnat ont répondu à notre appel et grâce à eux, nous avons reçu autour de 300 livres neufs et d’occasion en bon état, qui seront offerts en juin à l’école montréalaise », mentionne la Montarvilloise Sophie DesGroseilliers, en entrevue au journal Les Versants.

Grâce à son réseau de contacts, Madame T. devrait recevoir des centaines d’autres livres, comme ce fut le cas lors de la première expérience de Mon livre à toi. « Nos objectifs atteints, nous pourrons remettre un livre à chaque enfant de l’école, mais aussi garnir leur bibliothèque », ajoute Isabelle Provencher, également de Saint-Bruno-de-Montarville.

Pour sa première expérience, en juin 2011, Mon livre à toi avait choisi de se joindre à l’École Sainte-Octave de Pointe-aux-Trembles. Située dans le quartier industriel, l’école accueille 12 classes, de la maternelle à la 6e année, ainsi que deux classes d’enfants autistes. L’objectif était de recueillir assez de livres pour que chaque enfant (244 au total) puisse avoir le sien. Au final, c’est plus de 785 livres qui avaient été offerts aux élèves de l’École Sainte-Octave!

Avec des résultats aussi concluants, et si la remise des livres qui aura lieu à l’École Jean-Baptiste-Meilleur se déroule à merveille, Madame T. aimerait aller dénicher les ressources et les partenariats nécessaires afin de jumeler d’autres établissements scolaires et faire de ce projet une tradition. « L’éveil à la lecture, c’est une pierre angulaire pour un enfant, pour son éducation et son avenir. Grâce à Mon livre à toi, les enfants repartent à la maison avec un livre qui leur appartient. Et c’est assez incroyable », de souligner madame DesGroseilliers.

Mission

Madame T. contribue à des causes qu’elle choisit. Elle leur accorde du temps, trouve des ressources ou des articles, qu’elle sélectionne toujours avec vigilance. Bref, Madame T. optimise le partage grâce au soutien de ses réseaux, que les nouvelles technologies lui permettent de joindre et de multiplier. En plus des deux Montarvilloises, l’organisme est composé de trois autres femmes, résidantes de Saint-Lambert, dont la fondatrice, Farida Copty. Elles sont toutes des femmes professionnelles qui ont fait le choix de rester à la maison pour s’occuper des enfants et faire du bénévolat en donnant au suivant. « La lettre T de Madame T., c’est pour Mère Teresa. S’il y a quelqu’un qui a su faire don de soi, c’est bien elle! Madame T., c’est aussi ça », poursuit Sophie DesGroseilliers.

Parmi ses autres causes, citons notamment le Centre jeunesse de la Montérégie, la Maison CASA, le Carrefour pour Elle et les jouets de Madame T.