Lyne Noiseux expose à New York

Artiste du vitrail

L’artiste du vitrail Lyne Noiseux expose à la galerie Ward-Nasse de New York. Ses œuvres, Couronnement, Au courant et Entre deux mouvements, y seront présentées jusqu’au 30 septembre. 
L’exposition Partir sur un… Nowhere, organisée par la galeriste québécoise Mélanie Poirier (galerie mp tresart de Durham-Sud), consiste à amener un collectif de 10 artistes canadiens dans la Grosse Pomme afin de contribuer à leur rayonnement. En août dernier, les œuvres d’un groupe de 10 d’entre eux y prenaient place et ce mois-ci, celles de 10 autres enrichissent les murs. Parmi ces artistes, la Montarvilloise Lyne Noiseux. « Il s’agissait d’une première expérience à l’extérieur du Québec et personnellement, c’était l’un de mes objectifs dans le développement de ma carrière artistique », explique-t-elle au journal.
Lors du vernissage, tenu au début du mois, le chroniqueur du 98,5 FM Richard Chateauvert était sur place, de même que TV Cogeco.
Partir sur un…Nowhere, le thème
Les artistes invités à l’événement chez nos voisins du Sud devaient créer des œuvres basées sur le thème de l’exposition, Partir sur un… Nowhere. Une première pour Lyne Noiseux et un projet sur lequel elle a travaillé pendant un an. « Le défi porte à la recherche, la réflexion. Ça m’a amenée vers d’autres choses, vers d’autres émotions. Ce thème collait bien à ce que je fais normalement, la découverte, le voyage, la liberté. C’est la base de ma démarche artistique », mentionne Mme Noiseux, qui collabore au recueil de poésie paru aux éditions mp tresart, Et si les mots parlaient…, qui allie poèmes et œuvres en arts visuels.

« L’art, ça m’aide à développer ma créativité, mais aussi à trouver un équilibre entre le brouhaha du quotidien et mon bien-être intérieur. » – Lyne Noiseux

Depuis 2012, depuis en fait une première participation à l’expo-concours de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), où elle avait remporté un prix, Lyne Noiseux tente d’apporter son art ailleurs. « Avant 2012, je faisais de l’art pour moi. Mais après avoir gagné l’expo-concours, j’ai exposé au Vieux Presbytère l’année suivante et j’ai poursuivi dans le développement de ma carrière. Cette aventure new-yorkaise est une étape supplémentaire, importante et stimulante, à ce processus; c’est la cerise sur le sundae dans le développement de ma carrière d’artiste », poursuit celle qui demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis une décennie.
Cette année, Lyne Noiseux a également reçu la reconnaissance du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de même que des organismes des métiers d’art du Québec.
Tout cela mis ensemble, la sélection pour New York et la mention du RAAV, l’artiste du vitrail parle de reconnaissance en soi. « Non seulement ça m’ouvre les portes, ça m’ouvre d’autres marchés. C’est fabuleux d’avoir la vision, le point de vue d’autres gens, d’autres pays, d’avoir un retour sur la façon dont ils perçoivent mon art, mes œuvres en verre aérien. L’intérêt était là, autant des visiteurs que des galeristes. C’était un début. Maintenant, je veux poursuivre dans cette direction. »
Démarche
Lyne Noiseux exprime son besoin de liberté et d’expansion dans ses créations, inspirées de la lumière et de la nature. Fascinée par le jeu de la lumière, elle s’intéresse au vitrail depuis plusieurs années et travaille le verre de façon non conventionnelle. Sans plan de départ, elle crée des sculptures aériennes à partir de morceaux de verre qu’elle positionne en suivant son ressenti. Ses compositions sont structurées par du fil de métal, appliqué tout en courbe. À partir de matériaux rigides et lourds, elle réalise des œuvres légères et dynamiques.
Nouvelle technique
Depuis deux ans, la Montarvilloise s’intéresse à la photo et souhaite inclure cet art dans ses vitraux. Elle prend plusieurs clichés en marchant dans le parc du mont Saint-Bruno. « Je voulais transférer les images. J’ai dû expérimenter, car c’est très difficile de coller les photos sur du verre. Finalement, c’est à l’aide d’acétates que j’arrive à retravailler, juxtaposer et intégrer mes photographies dans mes vitraux », souligne l’artiste, qui conçoit également des toiles de peinture. « Je dirais que 30 % de ma production consiste en tableaux. »
Détentrice d’un baccalauréat en design industriel, Lyne Noiseux a également décroché un certificat en arts plastiques simultanément. Elle a acquis plusieurs formations en arts. Aujourd’hui, l’artiste intègre parfaitement sa passion et sa créativité à ses habiletés techniques. La création spontanée, à partir de morceaux de verre ou de taches de couleurs, est la base de sa démarche artistique. Ouvertures, transparence, couleurs et mouvement définissent ses œuvres en verre aérien.
Selon elle, une sculpture en verre transmet une image différente en fonction de l’intensité de la lumière ambiante. Elle change d’apparence au fil du jour, représentant la transformation perpétuelle de tout ce qui est : « En jouant avec le verre, je me sens transportée dans un espace paisible et joyeux. Une création en verre est mise en valeur, soit intégrée à une porte, devant une fenêtre ou devant un mur. En laissant un espace entre le mur et l’œuvre, il y a métamorphose. C’est le jeu de l’ombre et de la lumière. Comme pour un tableau, l’éclairage est dirigé sur l’œuvre. Une ombre colorée se crée, y ajoutant ainsi une autre dimension. »
Expositions à venir
Lyne Noiseux sera de la 20e Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand, prévue du 11 au 13 novembre, au Centre civique Bernard-Gagnon. Elle sera également du Salon d’automne – 150 variations sur le thème Histoire d’eau, une exposition au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, du 15 octobre au 20 novembre. « L’art, ça m’aide à développer ma créativité, mais aussi à trouver un équilibre entre le brouhaha du quotidien et mon bien-être intérieur. Ça me fait du bien de créer… c’est méditatif », conclut-elle.