Luc De Larochellière et ses succès

Spectacle d’été gratuit

Le chanteur Luc De Larochellière sera sur la scène extérieure de la place du Village ce samedi 30 juillet, à 20 h.
L’auteur-compositeur-interprète, qui complétera une série de spectacles avec sa venue à Saint-Bruno-de-Montarville, promet un concert empreint de succès. « Je ne fais pas une tournée, mais plutôt une série de trois prestations pour la saison estivale », explique en entrevue téléphonique avec le journal Luc De Larochellière.
L’année dernière, le chanteur a monté un spectacle comprenant ses meilleurs titres, qu’il offrait en concert. Il était alors accompagné d’un groupe électrique. « C’était rock. Cette année, nous avons reçu des offres pour reprendre la formule, dont à Saint-Bruno-de-Montarville », mentionne l’artiste.

« La musique a toujours eu une présence très forte dans ma famille. J’entendais de la musique alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère. Avant même ma naissance, j’avais cette fibre musicale dans mes os, dans mes cellules. » – Luc De Larochellière

Sauf que cette fois, il sera sur scène avec son ami multi-instrumentiste, Étienne Ratthé, qui passe facilement de la basse au violoncelle et aux percussions. « C’est donc un spectacle à deux musiciens, plus acoustique, mais avec le même répertoire que l’année dernière. »
Les gens peuvent donc s’attendre à avoir des versions de « Amère America », « Sauvez mon âme », « Si fragile », « Six pieds sur terre », « Ma génération », « Si je te disais reviens », « Cash City »… bref, un survol de 30 années de carrière. « C’est un bon moment pour moi de ressortir ces succès parce que je suis présentement entre deux projets », poursuit Luc De Larochellière.
Nouvel album à venir
En effet, entre autres projets, l’artiste prépare un nouvel album solo. Il annonce que dès cet automne, il devrait avoir en banque une douzaine de chansons à proposer. D’autres concerts devraient donc suivre la sortie de ce qui s’annonce comme le 11e opus de celui qui a remporté trois prix au Festival de la chanson de Granby (Auteur-compositeur-interprète, Chanson primée avec « Le trac du lendemain » et Prix de la presse).
Carrière de 30 ans
C’est lors de l’édition 1986 que ce jeune homme, qui avait alors 20 ans, s’est fait remarquer à Granby. Est-il surpris de cette carrière qui dure depuis trois décennies? « Je l’espérais, parce que j’ai travaillé pour. Surpris? Je pourrais l’être si je me compare. Nous ne sommes pas très nombreux, présents et encore actifs dans le paysage autrement que de façon nostalgique, et pour qui les projets de création fonctionnent encore bien. Nous sommes peu. J’ai une carrière encore vivante et j’apprécie cela. »
Le chanteur, qui aura 50 ans cette année, n’hésite pas à dire, d’ailleurs, qu’il est fier d’être encore là, et d’éprouver plaisir et désir à monter sur les planches pour partager sa musique. « J’aime encore ce que je fais, et je suis capable d’en vivre. »
Une passion qui vient de la famille
Pour Luc De Larochellière, la passion musicale ne vient pas de bien loin. Sa mère chantait l’opéra, son père, qui était policier, pratiquait le chant dans les chorales. Un piano trônait aussi au milieu de la maison. « La musique a toujours eu une présence très forte dans ma famille. J’entendais de la musique alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère. Avant même ma naissance, j’avais cette fibre musicale dans mes os, dans mes cellules. Enfant, je souffrais de bégaiements très intenses. Alors dans mon cas, j’ai compris rapidement que l’écriture me donnait l’urgence de m’exprimer. En chantant, j’arrivais à parler de façon fluide. Chemin faisant, j’ai compris que j’avais un certain talent avec les mots. »
En cas de pluie, le spectacle à la place du Village est annulé.