L’OSDL présente sa Nuit classique

Dans le cadre de la série Concerts intimes

La série Concerts intimes de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) propose Nuit classique ce jeudi 5 novembre à 20 h, dans le décor de l’église Sainte-Famille (560, boul. Marie-Victorin), à Boucherville. Sous la direction de maestro Marc David, de Sainte-Julie, et en compagnie des musiciens de l’OSDL, le tromboniste Patrice Richer interprétera le « Concerto pour trombone » en si bémol majeur d’Albrechtsberger.

« Pour ce début de 30e anniversaire de l’OSDL, je voulais élaborer un programme qui plairait au public tout en offrant un bon défi aux musiciens. Le titre Nuit classique fait référence à la » Petite musique de nuit » de Mozart, qui est compositeur de l’époque classique », indique au journal maestro Marc David.

En prélude, la célébrissime « Petite musique de nuit » de Mozart, et pour terminer le concert, l’octuor pour double quatuor à cordes de Mendelssohn, souvent considéré comme le premier véritable chef-d’œuvre de ce compositeur. Le public pourra profiter de l’acoustique exceptionnelle de l’église et de la proximité avec les musiciens, dans une ambiance unique et tamisée sous la lueur des chandelles. « C’est un privilège pour moi d’interpréter ce concerto pour trombone alto d’Albrechtsberger. Avec mes collègues de l’OSDL et maestro Marc David, j’invite le public à découvrir ce chef-d’œuvre », de mentionner Patrice Richer.

Patrice Richer

Musicien polyvalent, Patrice Richer commence sa carrière comme pigiste au sein de groupes de différents styles musicaux, tels que classique, jazz, latino-américain et pop. En 1990, il obtient le poste de trombone solo de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay avec lequel il se produit comme soliste. De retour à Montréal, il se joint à la formation du Nouvel ensemble moderne, de 1993 à 2009. Durant cette période, sa carrière de musicien d’orchestre se profile, puisqu’il sera appelé à jouer avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa à titre de musicien surnuméraire. C’est en 2001 que Patrice Richer remporte le poste de trombone solo de l’Orchestre métropolitain. Il occupe également ce titre à l’Orchestre symphonique de Longueuil et à l’Orchestre des Grands ballets canadiens.

Parallèlement à sa carrière de musicien, Patrice est titulaire de la classe de trombone, professeur de musique de chambre et directeur de l’ensemble de cuivres du Conservatoire de musique de Montréal. De plus, il enseigne le trombone à l’UQAM et à l’Université McGill.

« Tout au long de ce 30e anniversaire, je désirais offrir aux abonnés des chefs-d’oeuvre du répertoire tout en permettant aux musiciens de faire valoir leur talent et leur versatilité. Avec les trois œuvres programmées, j’atteins ces objectifs », rappelle Marc David.

L’OSDL en quelques chiffres

L’OSDL existe depuis 30 ans. Durant cette période, ses musiciens ont donné près de 600 concerts et interprété plus de 2 000 œuvres, et ce, devant quelque 575 000 fidèles spectateurs. Maestro Marc David, un chef dynamique, accessible et talentueux, est en poste depuis maintenant 20 ans. L’organisme compte 52 musiciens professionnels vivant de leur passion.

Pour plus d’information et l’achat de billets pour le concert du 5 novembre, visitez le site Internet www.osdl.ca ou appelez la billetterie au 450 466-6661.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà assisté à un concert de l’OSDL?