L’OSDL présente Plamondon symphonique

L’Orchestre symphonique de Longueuil présente le concert Plamondon symphonique à l’Étoile Banque Nationale de Brossard, ce jeudi 24 mars.

Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), sous la direction de maestro Marc David, partageront la scène avec les interprètes Marc Hervieux, Bruno Pelletier et Stéphanie Bédard pour célébrer les 45 ans de carrière d’un grand auteur de la chanson francophone, Luc Plamondon. Au programme, quelques-uns des succès de M. Plamondon et une soirée musicale exceptionnelle. Il reste encore quelques billets disponibles pour assister à la présentation de jeudi, 20 h, à L’Étoile, au Quartier DIX30 (6000, boul. de Rome).  

Luc Plamondon

Dès l’enfance, Luc Plamondon apprend le piano, puis découvre la grande chanson française et le rock’n’roll. Il entreprend un baccalauréat en pédagogie à Québec, puis des études en lettres, en histoire de l’art, et en langues modernes en Europe et en Amérique. De retour à Montréal en 1970, il écrit sa première chanson, « Dans ma Camaro », et débute comme parolier, entre autres pour Diane Dufresne, son interprète fétiche pour laquelle il écrira 75 chansons. Premier parolier rock de la langue française, il est appelé à travailler pour de nombreux interprètes. Sa carrière atteint un sommet en 1992, avec Dion chante Plamondon, un album hommage que lui consacre Céline, vendu à 2 000 000 d’exemplaires. « L’amour existe encore » demeure sa chanson préférée parmi toutes celles qu’il a rédigées. Peu à peu, sa carrière s’oriente vers la création de comédies musicales, dont Starmania et Notre-Dame de Paris, jouées sur tous les continents, devant des millions de spectateurs et totalisant des millions d’albums vendus. Lauréat de nombreux prix et médaillé international à plusieurs reprises, Luc Plamondon est reconnu comme défenseur du droit d’auteur et combattant de la langue française.

L’OSDL en quelques chiffres

Le Julievillois Marc David, un chef dynamique, accessible et talentueux en poste avec l’OSDL depuis 20 ans, 52 musiciens professionnels vivant de leur passion, un pilier artistique dans l’agglomération de Longueuil, plus de 2000 œuvres interprétées par l’Orchestre, plus de 500 artistes invités, en moyenne 600 abonnés à la série Grands concerts et 135 à la série Concerts intimes au fil des ans, 100 000 élèves aux représentations scolaires des activités de la série Portée pédagogique et des dizaines de jeunes musiciens qui ont l’opportunité de se produire avec l’Orchestre. En 30 ans, l’OSDL a donné près de 600 concerts, et ce, devant 575 000 fidèles spectateurs. Enfin, c’est aussi une équipe engagée et mobilisée et des centaines de bénévoles qui travaillent dans l’ombre, de même que de nombreux partenaires financiers essentiels au maintien et à la croissance de l’OSDL.