L’OSDL présente La Troïka

Dans le cadre de la série Grands concerts

La série Grands concerts 2014-2015 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) propose La Troïka, le jeudi 9 octobre à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil. Sous la direction de Maestro Marc David, la pièce de résistance sera incontestablement le légendaire Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov, interprété par le Julievillois Jean-Philippe Sylvestre, décrit par ses pairs comme « un pianiste qui joue avec son âme ». La puissance, l’espoir et la douceur seront au rendez-vous dans ce concert qui ouvre la 29e saison de l’OSDL.

« Je suis réellement ravi de jouer à nouveau avec l’OSDL. Pour moi, il représente toute mon enfance et une grosse partie de ma vie! J’ai joué avec l’OSDL le Premier concerto de Beethoven lorsque j’avais à peine 10 ans. À 20 ans, j’interprétais la Fantaisie Chorale, du même compositeur, et me voici maintenant à 31 ans avec un Rachmaninov! Ma mère, France Lessard, fait également partie des seconds violons de l’Orchestre, ce qui crée un lien encore plus spécial pour moi », explique Jean-Philippe Sylvestre.

Au programme de cette soirée, le public entendra Ouverture Maslenista d’Ichmouratov, Symphonie n° 2 de Borodine et enfin Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov.

Jean-Philippe Sylvestre

Originaire de Sainte-Julie, Jean-Philippe Sylvestre entame ses études musicales à l’âge de quatre ans, études qui l’ont mené à obtenir un diplôme du Glenn Gould School Royal Conservatory de Toronto. Suivent ensuite quelques années de perfectionnement qui l’entraînent en Italie et en Europe. En 2000, il reçoit le premier prix du concours de l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi que la bourse Paul-Merkelo. Lauréat du prestigieux prix Virginia Parker, plus haute distinction du Conseil des arts du Canada, en 2008, il se produit comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Longueuil ainsi que sur les scènes du Canada, des États-Unis, de l’Amérique du Sud et de l’Europe. Un parcours impressionnant qui lui permet d’être un virtuose connu aujourd’hui.

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est d’offrir à un large public une expérience unique de musique symphonique.