L’OSDL de retour à Saint-Bruno

Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) effectueront une rare visite en l’église de Saint-Bruno-de-Montarville, le temps d’un concert, Passion lyrique, le dimanche 15 janvier 2017. Mais avec cette date, l’OSDL donnera aussi une prestation consacrée au temps des Fêtes, ce jeudi 1er décembre, à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de Longueuil.   
Le contre-ténor montréalais Daniel Taylor est de retour à l’OSDL, cette fois en compagnie de la soprano acadienne Suzie LeBlanc. Ils interpréteront des duos d’amour tirés d’opéras et oratorios de Georg Friedrich Haendel, reconnu pour ses chefs-d’œuvre de l’ère baroque. « J’ai hâte de constater la participation des citoyens de Saint-Bruno pour notre venue. Mon rêve, ce serait qu’un bassin de la population, ici à Saint-Bruno, montre un intérêt pour que l’OSDL y propose un orchestre de chambre », mentionne maestro Marc David, en entrevue avec le journal. Le Julievillois parle d’une église, sise au 1668, rue Montarville, avec une « excellente acoustique » pour un orchestre de chambre. « Ça sonne très bien dans votre église! » souligne Marc David, également directeur artistique de l‘OSDL.
Une offre diversifiée
L’Harmonie Mont-Bruno, l’OSDL, la série de Concerts sous les chandelles, les Concerts du lac… est-ce qu’il y a trop d’événements consacrés à la musique classique à Saint-Bruno-de-Montarville? « Non, pas du tout! Plus il y a de musique, et plus les gens sortent de la maison, s’éloignent des écrans, et consomment de la musique en salle. Et la musique en salle non enregistrée, c’est une expérience très différente. Donc, je vois ça d’un bon œil la quantité d’offres auxquelles le public a droit », note Marc David, qui aborde même la possibilité de collaborer.
Boucherville, une histoire à fêter
Avant d’être de passage en sol montarvillois, le concert Passion lyrique sera présenté les 12 et 14 janvier 2017 dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Boucherville. Ce spectacle, une programmation judicieusement choisie par le chef d‘orchestre, célèbre l’union du fondateur de Boucherville Pierre Boucher et de sa Jeanne. En effet, pour leur rendre hommage, Marc David a concocté un programme d’arias et de duos tirés de l’époque même où ils ont vécu. « J’ai voulu élaborer un programme mémorable et protocolaire pour cette série de concerts spéciaux », déclare Marc David, qui parle aussi de chaque concert comme d’un petit événement en soi.

« Mon rêve, ce serait qu’un bassin de la population, ici à Saint-Bruno, montre un intérêt pour que l’OSDL y propose un orchestre de chambre. » – Marc David

Par la suite, toujours dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de Boucherville, d’autres concerts commémoratifs auront lieu. D’abord Un fleuve de souvenirs, les 19 et 20 avril 2017, avec des pièces soulignant différentes étapes de la vie de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville mort le 19 avril 1717, soit 300 ans jour pour jour, dont la présentation du Requiem, de Gabriel Fauré, et d’un extrait de l’opéra Castor et Pollux, de Jean-Philippe Rameau. « Le violoniste Justin Lamy fera aussi entendre une œuvre de Bach, le Concerto pour violon en la mineur, avec un violon Stradivarius fabriqué en 1667, l’année même de la fondation de Boucherville! » poursuit fièrement M. David.
Finalement, intitulées D’hier à demain, les prestations intimes des 2 et 4 novembre 2017 se distingueront par une approche soulignant le passage du passé vers le futur. L’invité spécial Charles Richard-Hamelin, pianiste lauréat du concours Chopin à Varsovie, ajoutera sa touche personnelle au spectacle. Le concert s’ouvrira avec une œuvre composée à l’époque de Pierre Boucher, le Concerto brandebourgeois n° 3, de Bach. L’événement se conclura avec deux œuvres de compositeurs québécois, soit Depuis le premier jour, de Michel Cusson, tirée du film Séraphin : un homme et son péché, ainsi que La Danse villageoise, de Claude Champagne, mariant des thématiques d’antan avec une écriture musicale d’aujourd’hui. « Au cours des années, l’OSDL a entretenu une belle collaboration avec la ville de Boucherville. C’était un naturel de participer à ces festivités, quelque chose d’important pour nous, qui reflète bien notre partenariat. »
Cette série de six concerts spéciaux sera présentée en l’église Sainte-Famille, à Boucherville. Il est possible de s’abonner aux trois productions présentées par l’OSDL dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la ville jusqu’au 12 janvier 2017 ou encore de se procurer des billets à l’unité, en communiquant avec la billetterie de l’Orchestre au 450 466-6661 ou sur osdl.ca.
Gino Quilico pour Noël
Les musiciens de l’OSDL seront également en action ce jeudi 1er décembre, pour un concert de Noël. En effet, afin de célébrer le temps des Fêtes, le directeur artistique propose l’ouverture La chauve-souris, de Johann Strauss fils, ainsi que le concerto pour piano le plus connu de Mozart, le n° 21 en do majeur, avec son mouvement lent, interprété au piano par Anne-Marie Dubois. « Anne-Marie Dubois est une pianiste de grand talent. Elle excelle dans le répertoire mozartiste », nous apprend Marc David. À la suite de l‘entracte, le public, et l’OSDL renoueront avec le baryton Gino Quilico, cette fois en compagnie de la Chorale des enfants de la Rive-Sud et des Jeunes voix du cœur, qui ensemble chanteront des airs traditionnels de Noël. « J’adore cette période de l’année et tout le répertoire de musique de Noël. J’aime ce côté festif qui me rappelle mon enfance », raconte le maestro.