L’OSDL conclut la saison avec 30e tout en jeunesse!

Plus de 120 musiciens sur scène

 
Dans le cadre de la série Grands concerts, l’Orchestre symphonique de Longueuil présente un 30e tout en jeunesse, le jeudi 5 mai, 20 h, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.
Pour clôturer la saison 2015-2016, la série Grands concerts de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) propose une soirée grandiose qui fera place à la relève avec plus de 120 musiciens sur scène.
Afin de terminer la 30e saison en beauté, le directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, le Julievillois Marc David, a choisi deux symphonies françaises pas comme les autres. La pétillante Symphonie espagnole de Lalo, véritable concerto qui mettra en vedette le jeune violoniste Kerson Leong, et la grandiose Symphonie n° 3 de Saint-Saëns qui résonnera dans la cocathédrale grâce au talent des musiciens de l’OSDL et des musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM), invités pour l’occasion. En ouverture du concert, une œuvre du compositeur québécois Aleksey Shegolev sera offerte au public.
« Notre 30e saison en fut une inscrite dans la continuité, tout en étant imprégnée de moments des plus festifs. Je suis heureux de constater qu’après 30 ans, l’orchestre offre constamment des prestations inspirées par l’excellence et que notre fidèle public est toujours au rendez-vous. En terminant cette année d’anniversaire par un concert sous le signe de la jeunesse, nous voulions exprimer notre volonté de regarder vers l’avenir, confiants que celui-ci sera ensoleillé », mentionne Maestro Marc David.
Au programme de cette soirée, Ouverture Maisonneuve et Mance d’Aleksey Shegolev, Symphonie espagnole en ré mineur, pour violon et orchestre (op. 21), d’Édouard Lalo ainsi que Symphonie n° 3 en do mineur « avec orgue » (op. 78) de Camille Saint-Saëns.
Kerson Leong
Kerson Leong s’est signalé en 2010, à l’âge de 13 ans, en remportant le premier prix dans la catégorie Junior au Concours Menuhin à Oslo, en Norvège. Il est le lauréat du prix Jeune soliste 2015 des Radios francophones publiques. Il a raflé le premier prix au Tremplin 2014 et a remporté le grand prix du Concours de musique du Canada de 2005 à 2009.

« Notre 30e saison en fut une inscrite dans la continuité, tout en étant imprégnée de moments des plus festifs. » – Marc David

Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM)
Composé d’une soixantaine de musiciens âgés de 14 à 25 ans, l’OSJM est dirigé par Georges-Étienne d’Entremont depuis 2015. Il succède à Luc Chaput, qui en a été le chef pendant 19 ans. L’orchestre présente plusieurs concerts chaque année.
Invitation – Concert prélude
Le public du concert 30e tout en jeunesse! est invité à assister à une courte prestation d’un musicien talentueux de la relève de 19 h 15 à 19 h 30 dans la cocathédrale juste avant le début du concert de 20 h. Un élève du Conservatoire de musique de Montréal, Pascal Demalsy, interprétera à l’orgue le 1er mouvement de la 2e Symphonie pour orgue de Louis Vierne et la Fantaisie et Fugue en sol mineur de Johann Sebastian Bach (BWV 542).
Pour l’achat de billets, communiquez avec la billetterie au 450 466-6661 ou visitez le OSDL.CA.
 
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous assisté à l’un des concerts de l’OSDL cette saison?