L’orchestre puise dans les Ouvertures pour l’Histoire

Harmonie Mont-Bruno

Dans le cadre de son prochain concert, l’Harmonie Mont-Bruno a puisé dans le répertoire de musique classique et de trames sonores de longs-métrages, et le répertoire pour orchestre à vent; bref, des œuvres qui illustrent en musique des évènements de l’histoire. Le concert, intitulé Ouvertures pour l’Histoire, se déroulera le dimanche 5 mai prochain, à 19 h 30, en l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville).

« L’Harmonie Mont-Bruno a choisi cette thématique historique pour deux raisons. D’abord, parce que je suis professeur d’histoire depuis 31 ans, ensuite, parce qu’à l’époque, plusieurs musiciens ont reçu des demandes spéciales pour commémorer des moments importants de l’Histoire. C’est le cas, par exemple, de Tchaïkovski et son » Ouverture 1812 « , une commande du tsar de Russie Nous avons donc fouillé dans notre répertoire pour sélectionner les meilleures compositions qui se prêtaient à ce thème », mentionne au journal le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.

Côté classique, l’orchestre interprétera donc, notamment, la célèbre « Ouverture 1812 » de Tchaïkovski, qui raconte en musique la campagne de Russie des troupes de Napoléon Bonaparte, ainsi que « Pomp and circumstance » d’Elgar, qui soulignait la victoire des troupes britanniques lors de la Guerre des Boers.

En ce qui concerne la musique du 7e art, mentionnons les thèmes de films tels que « Cheval de Guerre, 1941 (The March from 1941) », « Il faut sauver le soldat Ryan » et « La Liste de Schindler », quatre trames sonores signées John Williams qui seront livrées avec comme soliste invité le violoniste Isaac Jobin. « Isaac Jobin est un violoniste de Saint-Basile-le-Grand très talentueux qui a été invité spécialement pour la musique de » La Liste de Schindler », qui se fait au violon et à l’orchestre à vent. Dans l’église, ce sera de toute beauté », d’ajouter Raymond Bédard. 

Au total, une dizaine d’œuvres musicales seront livrées par la trentaine de musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno, dirigée par son chef attitré, Pierre Savoie.   

« Pour une expérience musicale tout à fait différente de ce que l’on entend d’habitude à la télévision ou sur CD, pour l’opportunité d’assister en direct à un orchestre dans son milieu, afin d’encourager des musiciens de la région ou tout simplement pour entendre « Ouverture 1812« de Tchaïkovski, qui est un évènement à vivre, il faut être de cette soirée Ouvertures pour l’Histoire », conseille le président de l’organisme.

Plus de 150 visiteurs sont attendus.

C’est un rendez-vous en l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville) le dimanche 5 mai à 19 h 30. Les billets, au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants, sont en vente à la Quincaillerie Mandeville ou à la porte le soir de l’évènement. Les enfants de 12 ans et moins y assistent gratuitement.

Rappelons enfin que l’Harmonie Mont-Bruno a remporté le premier prix avec très grande distinction dans la catégorie Senior B lors du Festival des harmonies du Québec, qui se déroulait en mai dernier à l’Université de Sherbrooke. L’Harmonie Mont-Bruno avait obtenu une note de 96,33 %, accordée par trois juges issus du milieu professionnel pour son interprétation de la pièce « Portrait Of A City », de Philip Sparke. « Cet honneur a créé entre nos membres une meilleure solidarité, une plus grande fierté de faire partie de l’Harmonie. »