L’œuvre de Chopin sous les chandelles

Grand concert en l’église de Saint-Bruno

Un grand concert aura lieu en l’église de Saint-Bruno le vendredi 15 avril à 20 h. Les grandes œuvres de Frédéric Chopin seront présentées sous les chandelles par la pianiste Alejandra Cifuentes-Diaz.

Les amoureux de musique classique seront bientôt choyés alors que, l’espace d’un instant, le temps d’un concert, lors duquel le public sera plongé dans le noir, la pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes-Diaz jouera, sous la douce lueur de chandelles, les chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin en l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville), ce vendredi. « Le public de Saint-Bruno est l’un des meilleurs que nous rencontrons. Chaque fois, plus de 200 personnes assistent à nos événements. C’est une population qui est à l’aise financièrement, un public de qualité qui connaît sa musique classique », explique en entrevue Michel Corbeil, organisateur et maître de cérémonie du concert.

Au programme musical de cette soirée, études, valses, nocturnes, fantaisies – les airs les plus connus de Chopin. « Vous découvrirez Chopin et sa musique sous un jour nouveau, comme cela n’a jamais été proposé auparavant. Imaginez seulement écouter un de ses nocturnes ou ses plus belles valses dans une église uniquement illuminée de chandelles! Quelle merveilleuse façon de reproduire l’atmosphère digne et enveloppante des propres concerts de Chopin! Tout sera si vivant, les anecdotes, le décor et l’ambiance, que vous aurez l’impression ce soir-là d’assister à une représentation donnée par Frédéric Chopin lui-même! » mentionne Michel Corbeil.

Alejandra Cifuentes-Diaz

Alejandra Cifuentes-Diaz, cette « pianiste aux doigts de fée », a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de cinq ans. La musicienne a fait ses études collégiales à Vincent-d’Indy, et ses études universitaires à l’UdeM, décrochant une maîtrise eninterprétation avec les professeurs Patrice Laré et Dang Thai Son. Elle a ensuite continué ses études au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Alejandra s’est produite en solo en Alberta, en Ontario et au Québec, ainsi qu’au Chili, en Russie et en Algérie. Depuis 2011, la pianiste s’est présentée en récital dans 21 villes différentes avec les tournées des Concerts sous les Chandelles de Michel Corbeil, en plus de produire un album intitulé Alejandra Cifuentes Diaz…sous les Chandelles, entendu sur les ondes de Radio-Classique Montréal, au 99,5 FM.

Le soir de l’événement, un petit musée (plusieurs photos historiques) sera également installé à l’arrière de l’église pour permettre aux auditeurs d’en savoir davantage sur Chopin. « Une soirée qui vous plongera, comme dans un rêve, dans la nostalgie de celui qui fut… l’étoile de son temps », de poursuivre M. Corbeil.

Michel Corbeil est un habitué des concerts à la lueur des chandelles en l’église de Saint-Bruno : après les plus belles musiques de film, les 4 Saisons de Vivaldi, les plus beaux chants de Noël interprétés dans cette ambiance et la 5e symphonie de Beethoven au piano, il revient cette année charmer la population en présentant un grand concert de piano sous les chandelles, avec les compositions de Chopin. Michel Corbeil annonce que sa prochaine visite en sol montarvillois, prévue cet automne, pourrait bien être pour offrir un concert sous les chandelles au violoncelle uniquement. « Le violoncelle est l’un de mes instruments préférés. Je suis en train de développer ce nouveau concept. »

Âgé de 57 ans, le mélomane s’est donné la mission de faire connaître la musique classique en région au plus grand public possible.

Le coût d’entrée est de 30 $ et les billets sont en vente chez le fleuriste Le Marché aux fleurs, rue Roberval, ainsi qu’à l’entrée le soir du concert. Pour plus d’informations, composez le 514 774-9148 ou visitez le site Internet www.concertchandelle.com.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà assisté à un concert sous les chandelles présenté par Michel Corbeil?