Les rêves, selon Lucie Dore

Culture

L’auteure julievilloise Lucie Dore vient de publier son premier livre jeunesse sur l’importance de croire en ses rêves.
Dans « Le chat qui rêvait d’aller sur la Lune », Lucie Dore raconte l’histoire d’Apollo, un chat domestique obsédé par la Lune et qui désire s’y rendre un jour. Il réussira grâce à David l’astronaute, l’ami de son maître, qui le recrutera au sein de l’Agence spatiale canadienne.
L’histoire d’Apollo donne une leçon par rapport aux rêves. « Je veux mettre l’accent sur le fait que même si ton rêve semble impossible, si tu travailles fort, tu peux sûrement l’accomplir, raconte Lucie Dore. Et qu’il ne faut pas rire des rêves des autres. »
L’auteure parle de ce sujet par expérience, elle qui voulait écrire un livre depuis longtemps. Après avoir mis ce projet sur la glace à de nombreuses reprises, c’est une fois devenue grand-mère qu’elle a décidé de se lancer. « Mes petits-enfants adorent les livres. Donc, j’ai commencé à faire des lectures dans les écoles et j’ai pu voir quel genre de livre les enfants aimaient, poursuit-elle. Ça a mijoté dans ma tête jusqu’à ce que je trouve l’histoire qui m’accroche. »

« Même si ton rêve semble impossible, si tu travailles fort, tu peux sûrement l’accomplir. »
– Lucie Dore

C’est aussi pour ses deux petits-enfants que la Julievilloise a écrit ce livre comme cadeau de Noël en 2016, qui ne les voyait pas assez rêver :
« Aujourd’hui, les enfants sont tellement pris; vite à la garderie, vite à l’école. Et quand ils ont un moment libre, il faut les inscrire à des activités ou ils se tournent vers la tablette. Ils n’ont jamais le temps de s’arrêter, de laisser aller leur imagination et rêver. »
L’histoire d’Apollo est donc une manière d’inculquer aux enfants qu’ils ont le droit d’avoir des rêves, même les plus fous, et l’histoire de Lucie Dore leur permet de réaliser que c’est possible de les accomplir.
Le livre de la Julievilloise a été publié aux Éditions de l’Apothéose. Les illustrations sont également les siennes.
À propos de l’auteure
On retrouve un peu de Lucie Dore dans « Le chat qui rêvait d’aller sur la Lune », puisque celle-ci a travaillé pendant près de vingt ans à l’Agence spatiale canadienne.
Elle tenait à inclure un aspect éducatif à son œuvre, notamment en enseignant aux enfants les notions d’apesanteur, comme lorsque Apollo fait des tests de vols paraboliques en avion, et qu’il peut sauter très haut parce qu’il est six fois plus léger sur la Lune.
Lucie Dore sera présente au Salon du livre de Montréal le 18 novembre prochain entre 15 h et 18 h, ainsi qu’à une séance de dédicace à la librairie l’Intrigue, à Saint-Hyacinthe, le 8 décembre.
L’auteure n’écarte pas la possibilité de continuer d’écrire, elle qui a déjà des idées de suite de péripéties pour Apollo ou de nouveaux rêves pour d’autres chats.
Une centaine de copies sont déjà en circulation dans la région. « Le chat qui rêvait d’aller sur la Lune » se trouve notamment à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie.