Littérature d’horreur

À vos signets!

Pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween, voici quelques suggestions de romans d’épouvante. Phénomènes surnaturels, créatures fantastiques, terreur, angoisse… ces romans vous glaceront les sangs, mais vous promettent une lecture remplie de suspense qui fera que vous ne pourrez plus arrêter! De plus, octobre est aussi le mois où l’on souligne la Semaine des bibliothèques publiques. Du 18 au 25 octobre, venez nous voir à la bibliothèque et prenez connaissance de l’étendue de nos services et activités, et du rôle important que l’établissement joue dans notre communauté!

Feed/ Mira Grant

En 2014, l’humanité a vaincu le cancer, mais elle est atteinte d’un autre fléau : un virus prend le contrôle des cerveaux et pousse les individus à manger. Vingt ans plus tard, Georgia et Shaun évoquent sur leur blogue la campagne présidentielle en cours. Ils découvrent que les victimes de ce virus sont mêlées à une sinistre conspiration.

Ghost story / Peter Straub

Quatre vieux messieurs respectables passaient leurs soirées, au club, à se raconter de fabuleuses histoires de fantômes. À la suite de la disparition d’un de leurs membres, certains se sentent menacés. Bientôt, ils vont être impliqués dans la plus étrange histoire de réincarnation.

NOSFERA2 / Joe Hill

Quand Victoria enfourche son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle, elle en ressort où elle le souhaite. Charles possède également un don particulier. Grâce à sa vieille Rolls Royce, il peut emmener les enfants vers un parc d’attractions où Noël est fêté tous les jours. Victoria et Charles vont s’affronter dans un monde peuplé d’images sorties des plus horribles cauchemars.

Nuit noire, étoiles mortes / Stephen King

Quatre nouvelles puissantes et dérangeantes du maître de l’horreur, quatre personnages confrontés à des situations extrêmes qui vont les faire basculer du côté obscur. Dans 1922, un fermier du Nebraska confesse qu’il a assassiné son épouse, avec l’aide de son fils de 14 ans. Dans Grand chauffeur, une femme écrivain, violée et laissée pour morte au bord d’une route, décide de se venger elle-même. Avec Extension claire, un cancéreux en phase terminale passe un pacte avec un vendeur diabolique, afin d’obtenir un supplément de vie. Enfin, Bon ménage raconte l’histoire d’une femme qui  découvre qu’elle vit depuis vingt ans avec un serial killer.

Âmes perdues / Poppy Z. Brite

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s’enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n’obéissent qu’à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d’amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans et découvre la vérité sur ses origines… Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s’adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.

Les Fourmis /Bernard Werber

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires… Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre. À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infra terrestres», au fil d’un thriller unique en son genre, où le suspense et l’horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Une collaboration d’Andrée-Anne Brault, technicienne en documentation

Bibliothèque Roland-LeBlanc