Lire à l’ombre, dans le parc, les pieds dans l’eau…

Club de lecture d’été à Saint-Basile-le-Grand

Pour une 19e année, la bibliothèque Roland-LeBlanc participe au Club de lecture d’été TD. Les jeunes de 7 à 14 ans sont invités à s’y inscrire gratuitement.  
Cette activité estivale sert à encourager et à renforcer les habitudes de lecture pour le plaisir et le goût d’apprendre sans cesse, à accroître les capacités de lecture des enfants et à réduire la perte des acquis au cours de l’été. Elle permet aussi aux petits lecteurs de nourrir leur imaginaire tout au long des vacances scolaires. « Le Club de lecture d’été est toujours un moment fébrile pour nous. Les enfants l’attendent, ils ont hâte d’y participer », mentionne, en entrevue, la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette.
DES STATISTIQUES
Et pour cause! Le nombre d’abonnés au Club de lecture d’été ne cesse de croître année après année à la bibliothèque municipale de Saint-Basile-le-Grand. En 2014, ce sont 491 inscriptions que les employés ont recensées; en 2015, tout près de 646 (359 filles et 287 gars). Les enfants de 9 à 12 ans sont particulièrement nombreux, avec 181 fillettes et 145 garçons pendant que 155 petites et 131 petits de 6 à 8 ans découvraient les joies de la lecture la saison dernière. Chez les 13 ans et plus, l’intérêt semble s’estomper (23 lectrices, 11 lecteurs). « L’an passé, nous avons connu une augmentation de 31 % par rapport à 2014. Pour 2016, nous souhaitons 700 abonnements, ce qui représenterait une hausse d’environ 10 %. Ce qui serait très intéressant », estime France Goyette.

« Non seulement ils améliorent leur lecture, mais aussi leur intérêt pour ce loisir. » – France Goyette

À la fin de l’année scolaire, les jeunes qui souhaitent participer à ce Club de lecture doivent s’inscrire. Ils se voient alors remettre une trousse de lecture et un passeport à présenter à chacune de leur visite à la bibliothèque. Au fil de leurs lectures, ils obtiennent des autocollants à collectionner ainsi que des billets de tirage.
En lien avec le Club de lecture d’été, la bibliothèque Roland-LeBlanc présentera tout au long de la saison estivale des activités spéciales : projet d’auteur, présentation extérieure, atelier, animation… « Toutes les actions sont là pour donner le goût de s’inscrire et de lire tout l’été. Parce que l’objectif de ce club, c’est de faire lire les enfants dans la notion de plaisir. À l’école, les lectures sont obligatoires, imposées. Avec le Club de lecture d’été, elles sont diversifiées et au choix des lecteurs. »
En fait, l’idée derrière ce Club de lecture, c’est de motiver les enfants à lire durant l’été et à améliorer leur rendement de lecture. « Pendant deux mois, ils ont du temps pour eux qu’ils consacrent aux bouquins. Avec son thème annuel, ses activités, ses cadeaux de participation et autres surprises, le Club cherche à stimuler l’enfant, à faire de la lecture un plaisir, et non une corvée », poursuit France Goyette, stimulée par les témoignages des parents, heureux de voir l‘amélioration de leurs enfants en lecture. « Non seulement ils améliorent leur lecture, mais aussi leur intérêt pour ce loisir. »
FÊTE DE CLÔTURE
En septembre, une fête de clôture vient couronner les efforts des jeunes lecteurs et, à cette occasion, un spectacle est présenté et des prix de participation sont tirés au sort. De plus, les participants ayant lu au moins neuf livres courent la chance de vivre une journée spéciale en tant que « bibliothécaires d’un jour ».
Au pays, plus de 600 000 enfants adhèrent au Club de lecture d’été TD et lisent plus de 2,4 millions de livres chaque été! Ce projet est organisé en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada ainsi que le Groupe financier Banque TD.
LES TITRES POPULAIRES
Enfin, selon les statistiques de la bibliothèque, les livres les plus populaires en ce moment auprès des jeunes de 7 à 16 ans sont les suivants : Sea Quest, Beast Quest, Go Girl, Lili B. Brown, Soucis d’un Sansoucy, L’épouvanteur, Défense d’entrer, Geronimo Stilton, Assassin’s Creed, La vie compliquée de Léa Olivier, Journal d’un dégonflé, Sorcière.