Linda Holmes expose à Saint-Bruno

L’artiste peintre Linda Holmes expose ses œuvres dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno jusqu’au 13 mars. Un vernissage aura lieu le vendredi 16 février, de 15 h à 19 h.   

« Je débute l’exposition avec mes premières toiles, que j’ai peintes en 2015 », explique Linda Holmes.

« L’art n’est jamais banal. » – Linda Holmes

Cette exposition s’intitule Réinventées. Elle propose 23 œuvres classées sous 4 thèmes : Noir/Blanc, Favelas, Buildings, Lumières Noirceur Bleutées. « Le dernier thème, c’est ce que je fais depuis deux ans », précise l’artiste de Boucherville.

À Saint-Bruno

Avec son passage à Saint-Bruno-de-Montarville, Mme Holmes veut promouvoir l’art abstrait et démontrer la progression de son travail au cours des dernières années.     

Celle qui se qualifie d’artiste peintre autodidacte n’en sera pas à une première à Saint-Bruno. Elle était de la programmation du Circuit des arts en 2021. « Une superbe expérience, sur un site enchanteur, dans une magnifique ville. Une municipalité qui met de l’avant des projets pour promouvoir l’art et les artistes, non seulement de leur ville, mais de toute la Rive-Sud », souligne Linda Holmes. 

D’où ce constat, selon elle. « Saint-Bruno est culturelle, absolument, sans aucun doute. C’est une ville ouverte et généreuse. »

Une démarche évolutive

Dans sa démarche artistique, la femme explique que sa peinture et son style se sont transformés. Elle dit qu’elle est dans un processus qui évolue et qui se peaufine dans le temps. Questionnée par Les Versants, elle précise sa pensée.

« Avec le temps, je me suis laissée transporter vers un art différent, mais toujours abstrait. J’ai pris le temps d’explorer et d`expérimenter. L’abstrait, c’est vivant et imaginaire. »

En 2015, à ses débuts, Mme Holmes utilisait l’acrylique et de la jute naturelle pour ses œuvres. Aujourd’hui, elle peint encore à l’acrylique et aux techniques mixtes. Toutefois, elle parsème ses tableaux d’encre et de pigments d’acrylique, d’encre de Chine, de mortier, de pochoirs et de collages. « Ma démarche se métamorphose et j’y prends goût. Depuis 2022, je suis orientée vers une démarche plus claire et définie », ajoute-t-elle.  

Linda Holmes est une passionnée de l’histoire de l’art. Un intérêt qui s’est développé à travers ses lectures sur la vie de peintres célèbres et ses visites de musées. Elle est entrée dans un musée la première fois à l’âge de 14 ans. « Depuis, je n’ai jamais cessé de m’incruster dans ces lieux majestueux que sont les musées », indique-t-elle

Celle qui travaille sur plusieurs toiles à la fois peint pour s’évader, pour le plaisir d’improviser et pour l’émotion du moment. « Devant une toile, je ressens une liberté de créer. J’ai toujours une idée de départ lorsque je débute, mais j’ignore ce que sera le résultat final.

C’est ce qui me stimule, de ne pas savoir ce résultat. C’est ça, l’abstrait. C’est peindre autre chose que l’évidence et c’est pour cette raison que l’art n’est jamais banal. »